Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Troyat, Henri] Viou

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Vote_lcap36%[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Vote_lcap55%[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Vote_lcap9%[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Vote_lcap0%[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Vote_lcap0%[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Empty Re: [Troyat, Henri] Viou

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 22:46

Et bien moi aussi je le veux, je vais le rajouté dans ma liste. Vous m'avez vraiment donné envie de le lire. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Empty Re: [Troyat, Henri] Viou

Message par Sharon Mar 15 Déc 2009 - 9:51

J'ai lu ce roman quand j'avais douze ans. Je me souviens néanmoins (peut-être parce que mon âge était assez proche de celui de l'héroïne) à quel point l'auteur dépeignant les sentiments de Viou avec justesse. Un peu plus tard, j'ai lu les autres romans de la trilogie.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Empty Re: [Troyat, Henri] Viou

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 16:30

Pour être honnête concernant cette lecture durant le premier quart du livre, outre la qualité de l'écriture, je me demandais d'où pouvais provenir l'engouement des lecteurs, puis petit à petit j'ai découvert l'histoire de cette petite Sylvie et la vie à travers le regard d'une enfant. J'ai particulièrement aimé l'interprétation faite par cette petite fille des expressions françaises, c'est tellement vrai!
C'est à mon sens une lecture riche, intéressante servie par une écriture délicieuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Empty Re: [Troyat, Henri] Viou

Message par Invité Mer 6 Avr 2011 - 18:11

je crois que c'est le livre qui m'a le plus marqué dans mes lectures, j'avais moi aussi entre 13 et 14 ans et j'avais adoré la série.
Elle m'avait donné envie par la suite de lire tous les livres de Troyat jusqu'à ce que certains me lassent par leur tristesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Empty Re: [Troyat, Henri] Viou

Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 0:08

J ai lu ce livre il y a tres longtemps,et je me souviens avoir passé un tres beau moment en sa compagnie!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Empty Re: [Troyat, Henri] Viou

Message par tite_puce Dim 8 Mai 2016 - 15:38

je l'avais lu au collège comme lecture imposée et étude en classe. Je n'avais pas le souvenir de l'histoire, mais j'avais le sentiment d'avoir apprécié.
je viens donc de le relire, car je suis tombée dessus par hasard dans une foire aux livres.

C'est un roman court, très bien écrit et très touchant. On y rencontre Sylvie alias Viou, qui vit chez ses grands-parents paternels, pendant que sa maman tente de retrouve rune situation professionnelle sur Paris à la suite du décès de son mari.
J'ai été particulièrement touchée (peut-être parce que maintenant aussi je suis maman) par les interprétations que Viou peut faire des paroles et des actes des adultes. Elle utilise ses connaissances d'enfant pour tenter de comprendre ce monde d'adulte que personne ne veut lui expliquer. Et je me dis que ce n'est pas en cachant la vérité, en éviteant les explications ou en leur imposant nos croyances et nos volontés qu'on aide au mieux nos enfants finalement.

J'ai appris en lisant vos critiques qu'il y avait une suite à ce roman. je les lirai sans aucun doute.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Empty Re: [Troyat, Henri] Viou

Message par joëlle Dim 8 Mai 2016 - 15:43

Il me semble que la suite c'est "A demain Sylvie"? scratch
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Troyat, Henri] Viou - Page 2 Empty Re: [Troyat, Henri] Viou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum