Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kidman, Fiona] Fille de l'air

Aller en bas

[Kidman, Fiona] Fille de l'air

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Kidman, Fiona] Fille de l'air

Message par lalyre le Lun 10 Avr 2017 - 19:03

[Kidman, Fiona]
       Fille de l’air   
  Editions Sabine Wespieser  avril 2017
ISBN 978 2 84805 217 5        
 467 pages    
Quatrième de couverture
Surnommée la « Garbo des airs », Jean Batten était une aviatrice mondialement célèbre dans les années 1930. Née en 1909, l’enfant de Rotorua – petite ville au nord de la Nouvelle-Zélande – battit plusieurs records, notamment entre l’Angleterre et l’Australie, qu’elle rejoignit en quatorze jours et vingt-deux heures dans son petit avion de tourisme, un Gipsy Moth.

 Dans ce nouveau roman, Fiona Kidman se penche sur le destin de cette « fille de l’air » à qui tout sourit, mais qui pourtant cessa de voler dès 1939 et mourut solitaire en 1982. Douée et gracieuse, la gamine que les cartes passionnent, qui apprend à communiquer en morse en observant son frère et qui, sur sa balançoire, veut encore s’envoler plus haut, part bientôt en Angleterre sous le prétexte d’étudier… la musique et de devenir pianiste de concert. Elle y suit en réalité, avec la complicité de sa mère, des leçons de pilotage. Son talent, sa détermination, font le reste : plusieurs pilotes de renom, fascinés, financent ses premiers vols. La gloire, pourtant, est de courte durée : quatre années haletantes, que l’écrivain met en scène sans rien cacher des péripéties – une succession de records, mais également deux crashs, dont un dans le désert irakien –, des déboires sentimentaux et des doutes de son héroïne.

Mon avis
Ce roman biographique est le portrait d’une femme séductrice et passionnée d’aviation. Téméraire jusqu’à l’inconscience, avide liberté et de gloire, pionnière avec une succession de records, elle ne se sent bien que dans les airs. La vie de Jean Batten est très bien dessinée avec la belle plume de Fiona Kidman qui nous la fait connaitre depuis son enfance, c’était une jolie petite fille gracieuse,  douée rêvant déjà d’aviation dont sa mère est passionnée, elle ne contrera pas le choix de sa fille bien au contraire. Luttant pour la liberté et l’émancipation des femmes, Jean Batten connaitra la gloire pendant quatre ou cinq ans ou l’auteur nous conte les péripéties, notamment de cette femme aventureuse, amoureuse avec ses doutes. Tout bascule lorsque l’amour de sa vie disparaît dans un crash et que la guerre 1940/45 va mettre fin à ses aventures car son avion est réquisitionné et ne pouvant plus voler avec, elle se retire du monde. A Majorque elle est mordue par un chien, la blessure est infectée, elle refuse de se soigner et meurt seule dans une chambre d’hôtel, une triste fin pour une femme qui a eu le monde à ses pieds et qui est devenue une légende…..Presqu’un coup de cœur que ce livre….4,9/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6560
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum