Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Anseaume, Camille] Ta façon d'être au monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Anseaume, Camille] Ta façon d'être au monde

Message par Elo le Mar 11 Avr 2017 - 12:14


Editions : Pocket
ISBN : 978-2-266-26845-5
Nombre de pages : 168 pages
Date de parution : Janvier 2017
Existe aussi en broché aux éditions Kero.

La 4ème de couverture :

L'une est une petite fille inquiète, sage, maladroite et rêveuse avec quelque chose d'imprécis dans le regard. Comme une certaine distance au monde.
L'autre est un rayon de soleil sans ombre qui sourit et irradie avec un naturel désarmant.
Elles ont 10 ans quand elles se rencontrent et se décident demi-sœurs, parce qu'elles trouvent que "copines" c'est galvaudé.
L'école, le collège, le lycée, les vacances à Ker Timéoscor, la liberté des premières virées, le goût des premières cigarettes, l'émoi des premières amours, elles partageront tout. Ensemble, elles découvriront la vie. Puis la mort, le drame, le chagrin et le deuil. Et la trahison.


Mon avis :

Après avoir lu et beaucoup aimé Un tout petit rien de Camille Anseaume grâce à un partenariat proposé sur le forum, j'ai eu hâte de me lancer dans ce roman que je ne connaissais absolument pas, et que j'ai rencontré au détour du rayon librairie d'un hyper marché !

La 4ème de couverture raconte très bien l'histoire de ce roman, c'est très complet, il n'y a rien de plus à dévoiler, sauf à raconter le dénouement. Ta façon d'être au monde est un roman solaire, les pages nous emplissent de sentiments. Ici, comme dans son premier roman, Camille Anseaume laisse place nette et forte aux émotions. Oui, il y a une histoire mais elle ne prime pas. On connait les lieux, les descriptions des personnages et les traits de personnalité et de caractère qui les composent. Mais on ne connait pas le prénom de la narratrice principale, par exemple. Le lecteur est plongé au cœur de l'action comme faisant parti du décor.

Au début de la lecture, c'est difficile de s'y retrouver car les deux petites filles sont les narratrices du roman mais rien ne signale le changement de narratrice. De fait, il faut se référer au décor pour comprendre qui évoque les situations et les sentiments. Les premières pages passées, cette confusion m'a quitté pour ne revenir que vers la toute fin du roman. Mais cette dernière confusion vient certainement plus de mon état de lectrice qui ne voulait pas voir la trahison arrivait car je m'étais attachée (et un peu identifiée) à ces gamines.

J'aime toujours autant l'écriture de Camille Anseaume, ce texte est particulièrement poétique. Je me dis que j'aimerais savoir écrire cela  l'entre-soi des sentiments.
Un beau coup de cœur !

Je vous laisse quelques passages...

Spoiler:
"Tu me fais penser à une jeune mariée qu'on sollicite et qu'on évite. Personne n'ignore où tu es dans le jardin. Ta tristesse est éclatante comme une robe immaculée."

"On ne casse pas la gueule de la mort comme on casse celle d'un vendeur à la foire à tout. Si aujourd'hui son corps se détraque, que ses traits se tendent et que son univers s'effondre, c'est qu'il voit sa fille pleurer, et que pour te venger il n'a personne sur qui cogner."

"Je me dis qu'on est tous des maisons secondaires, pour soi-même et pour les autres. Que vous êtes tous mes maisons secondaires, que j'aurais aimé vous visiter plutôt que de me contenter d'écouter ce que vous hurliez au balcon, que j'aurais aimé vous connaître mieux, et vous laisser entrer chez moi. Que si on s'était laissé cette possibilité-là, alors sans doute on se serait aimés vraiment, et surtout mieux que ça."

PS : J'aime énormément la couverture aussi. Délicate et tendre.  I love you

_________________
Et puis, de toute façon je m'en fiche, je suis une princesse ! king


avatar
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1639
Age : 28
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

http://elo-lit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Anseaume, Camille] Ta façon d'être au monde

Message par ptitdom le Lun 1 Mai 2017 - 15:46

Bonjour,
J'ai lu ce livre durant les vacances de Pâques. Mais également "Un tout petit rien" précédemment. L'écriture de Camille est particulière et son style sans détour...
avatar
ptitdom
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : region centre
Emploi/loisirs : Lecture, écriture.
Genre littéraire préféré : Tout genre, les livres m'adoptent.
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum