Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Anonyme] Tristan et Iseut

+2
audreyzaz
Thot
6 participants

Aller en bas

Votre avis

[Anonyme] Tristan et Iseut Vote_lcap39%[Anonyme] Tristan et Iseut Vote_rcap 39% 
[ 7 ]
[Anonyme] Tristan et Iseut Vote_lcap44%[Anonyme] Tristan et Iseut Vote_rcap 44% 
[ 8 ]
[Anonyme] Tristan et Iseut Vote_lcap11%[Anonyme] Tristan et Iseut Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
[Anonyme] Tristan et Iseut Vote_lcap0%[Anonyme] Tristan et Iseut Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anonyme] Tristan et Iseut Vote_lcap6%[Anonyme] Tristan et Iseut Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 18
 
 

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Thot Mar 26 Mai 2009 - 19:01

Titre: Tristan et Iseut
Auteur: Anonyme, celle-ci est une version de Pierre Dalle Nogare
Edition: Librio
Nombre de pages: 87

[Anonyme] Tristan et Iseut Images34



4è de couverture
:

Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres.

Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable "estoire" de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale.

Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d'échapper au destin, épouse Iseut aux blanches mains.

Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.


Mon avis:

Un grand classique que j'ai voulu redécouvrir.
Il n'est pas toujours simple de comprendre le déroulement de certains événements et il m'a souvent fallu relire quelques passages pour mieux comprendre. Pourtant, il a été adapté en français moderne.
Beaucoup de descriptions, une histoire d'amour compliquée, teintée de fantastique et une fin pas du tout claire pour moi (elle varie semble-t-il selon les versions)
Il existe plusieurs versions de cette légende, je vous laisse lire CECI pour vous en rendre compte.
En somme, un moment de lecture agréable, qui nous replonge plusieurs siècles en arrière.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 19:45

Je l'ai lu en secondaire, et j'avais apprécié, même si l'histoire est tragique.
Je me souviens que les élèves n'avaient pas tous tout à fait la même version de l'histoire... Ca avait été assez folklorique. Comme je crois l'avoir déjà dit mon professeur de français était un original... chépo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par audreyzaz Mar 26 Mai 2009 - 19:55

J'ai lu ça au collège, en 5e, mais je ne sais plus du tout quelle version, je me souviens qu'effectivement la prof avait dit qu'il y avait plusieurs versions mais je ne me souviens plus de celle que j'ai lu, ça me remonte à trop loin dans mon souvenir
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 20:51

Un GRAND classique de la littérature. Je l'ai personnellement lu très jeune, et je me souviens avoir beaucoup aimé. C'est...indescriptible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Mer 27 Mai 2009 - 18:43

Je l'ai lu il y a peu. Magnifique histoire d'amour, c'est vraiment bien à lire, c'est prenant, triste bien sûr, même si certaines situations sont drôles (le serment de la reine Iseult par exemple).
A lire absolument !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Ironman Jeu 28 Mai 2009 - 11:15

Très beau roman que j'ai lu il y a très longtemps.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 19:05

Je me rappelle avoir également beaucoup apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 10:16

J'ai lu Tristan et Yseut de Beroul... quelle magnifique histoire. Une legende indémodable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 8:23

J'ai la version de Béroul dans ma bibliothèque mais je ne l'ai toujours pas lu, il faudrait vraiment que je m'y mette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 9:14

J'ai lu également ce classique mais je ne sais de quelle version il s'agit c'est celle éditée chez Le livre de poche...
Cependant j'aimerais bien le relire, voir si aujourdh'ui je l'appréhende différemment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 18:47

Moi aussi, j'ai la version Béroul, je l'ai bien aimé, je voudrais me le relire un jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Sharon Ven 27 Nov 2009 - 22:33

J'ai lu la version de Béroul (en ancien français), la version de Thomas (en ancien français - c'était dans le cadre de mes études de lettres) et la version "moderne" de Joseph Bédier.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 23:17

Je l'ai "dévoré" il y a deja un moment, mais c'était une version pour les jeunes donc assez simple a lire.
L'histoire est tragique mais tellement belle! cette histoire d'amour m'a fait rêver pendant très longtemps (et peut-etre bien que j'en rêve encore lol), il faut dire que je suis une grande romantique giga

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 13:03

cheers je l'ai lu en terminale L et je me souvient avoir beaucoup aimé!
j'aime déjà le contexte historique, le lieu.... :5<e:

pourquoi le relire avec 10 ans de plus! scratch et la maturité qui va avec! chépo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Sam 10 Juil 2010 - 16:48

Cela fait des années que je l'ai lu alors je ne me souviens plus exactement de quoi il s'agit. Mais j'en garde un très mauvais souvenir... Peut-être qu'un jour je le relirai... Pas pour l'instant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Sam 10 Juil 2010 - 16:51

Je n'ai pas lu l'oeuvre mais vu le film réalisé par Kevin Reynolds => un bon moment de cinéma.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 22:21

Tristran et Iseult, un des rares livres à m'avoir vraiment accroché pendant le lycée. J'ai lu la version suivante qui ne m'avait pas posé trop de problème en français.

Auteur: René Louis
Titre: Tristan et Iseult
Edition: Le Livre de poche
Genre: Historique
Pages: 252

NB : J'avais aussi beaucoup aimé Lais De Marie De France qui reprend aussi l'histoire de Tristan et Iseult parmi d'autres (toujours édition Livre de Poche).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 14:13

Je l'ai lu il y a queques années, je dois dire que j'en garde pas beaucoup de souvenirs ... Rolling Eyes Il faudrait que je le relise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par bella333 Mer 13 Juin 2012 - 13:12

Beaucoup de versions différentes de cette histoire d'amour impossible. Très belle histoire par ailleur. On y retrouve l'esprit des romans de l'époque ( Le chevalier à la charette etc. ). Dépaysement total: j'adore.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Anonyme] Tristan et Iseut Chenil11
Ma Pàl .
[Anonyme] Tristan et Iseut 12472910[Anonyme] Tristan et Iseut 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Moulin-à-Vent Mer 9 Oct 2019 - 21:35

[Anonyme] Tristan et Iseut Trista11

(Adaptation de Fanny Deschamps à partir des versions de Thomas et Béroul)

Quatrième de couverture
"Ils se cherchaient comme des aveugles marchant à tâtons l'un vers l'autre, malheureux quand ils étaient séparés, plus malheureux encore lorsque, réunis, ils tremblaient devant l'horreur de leurs sentiments."

Tristan et Iseut s'aiment éperdument ; mais il est le neveu du roi Marc et elle en est l'épouse. La plus célèbre histoire d'amour du Moyen Age, dans une adaptation nouvelle qui en restitue toute la finesse et l'intensité.


Un roman sur l'amour fatal
- des repères, pour mieux comprendre
- un parcours de lecture, pour étudier l'œuvre en classe
- un groupement " textes et images ", pour aller plus loin

Qu'est-ce que l'amour courtois ?
- Une enquête sur l'amour courtois, un nouvel art de vivre qui émerge à la cour dès le XIIe siècle
Mon avis
Un roman que j'ai étudié il y a de nombreuses années. C'est intense et ça se lit très rapidement.
L'amour est une magie qui prend toute la place et ce, même s'il peut blesser des êtres aimés. L'amour ne se laisse pas oublier malgré les exigences de la volonté. L'amour est un venin qui rend heureux même s'il peut être mortel. L'amour est une obsession qu'aucune cage ne peut retenir.
Ce roman est une histoire d'amour fatal et est le premier jalon de tous les romans qui ont suivi. Une lecture inoubliable.
Ma cote: 6,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Tristan et Iseut Empty Re: [Anonyme] Tristan et Iseut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum