Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kallentoft, Mons & Lutteman, Markus] Zack t.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vote

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Kallentoft, Mons & Lutteman, Markus] Zack t.1

Message par Libellule le Ven 14 Avr 2017 - 19:02

Lu dans le cadre de la lecture commune mars-avril 2017 - litterature de Suede.


Presentation de l'editeur:
Quatre Thaïlandaises travaillant dans un salon de massage de Stockholm sont brutalement assassinées. Tout laisse penser que leur activité ne se limitait pas aux soins du corps «traditionnels», et que leur exécution a pour but de faire passer un message... Guerre entre gangs de motards et mafia turque pour le monopole de la prostitution? Acte isolé d'un maniaque sexuel ou d'un dément xénophobe?
À vingt-sept ans, Zack Herry est le plus jeune membre d'une Unité spéciale de la police, récemment constituée pour se charger des affaires les plus difficiles. Il fréquente malgré tout les boîtes de nuit interlopes, se drogue, a pour meilleur ami un dealer rencontré lorsqu'ils étaient gamin – dans la banlieue où ils ont appris ce que «lutter pour vivre» signifiait...
En proie à ses addictions et ses excès en tous genres (dus à des failles intimes : il reste hanté par le meurtre sauvage et non élucidé de sa mère – elle-même policière – lorsqu'il était enfant, a dû s'occuper seul de son père amoindri et rendu amer par une grave maladie), Zack est pourtant bien décidé à résoudre cette énigme. Quitte à faire cavalier seul. Mais alors que les massacres se poursuivent, Zack le «loup solitaire» s'aperçoit qu'il risque d'être confronté à bien plus féroce que lui.

Mon avis:

Zack Hery, l’anti-hero policier, est inspire par le mythe d’Hercule, selon l’auteur. Zack est un « clubber » de nuit qui boit et se drogue, mais il a assez de force pour son travail dur dans la journee. Il est bon et mauvais a la fois comme beaucoup d’heros de la mythologie grecque.

Ce personnage me rappelle Harry Hole du norvegien  Jo Nesbo. Est-ce une nouvelle generartion de policiers des pays du Nord qui s’opposent a Kurt Wallander de Manning ? Surement, je vois une grande influence des thrillers americains ou la structure est comme dans une serie televisee.
Le theme est tres actuel – les migrants, l’auteur explore les plis et les coutures de la societe d’aujourd’hui – en creant des heros, en inventant des histoires de  crimes lies aux problemes  socio-economiques.

Zack a un passe tres lourd qui le poursuit. Il ne s’en debarasse pas. Quel personnage epatant – entre un ange et un demon ! On ne dirait pas qu’il soit tres intelligent, mais il y a beaucoup d’humanite chez lui.
Il me plait! Je lirai les deux autres tomes de la trologie!


Citation:
Spoiler:

La tête de la femme heurte le sol avec fracas. La moitié du visage de Mi Mi a été emportée. Le femme assise près d'elle a des morceaux de cervelle plein la bouche et n'est plus en mesure de crier.
L'homme presse à nouveau la détente. L'arme est équipée d'un silencieux et la détonation sonne davantage comme un coup de poing dans un sac de frappe que comme un coup de feu. L'homme sent son bras encaisser le recul du pistolet et une autre femme est projetée en arrière, frappée en pleine poitrine.
Deux des Asiatiques gisent sur le sol, la troisième sur le canapé.
Plus qu'une.
La vieille sorcière.
Sait-elle à quel point elle est répugnante ?
Ces putains n'auraient jamais dû le prendre de haut. Mais les femmes sont toutes les mêmes, il faut toujours qu'elles la ramènent et qu'elles essaient de s'imposer. Et parfois, il arrive que l'on soit obligé de leur lâcher un peu la bride, du moins en apparence.
Mais pas là.
Pas maintenant.


Dernière édition par joëlle le Ven 14 Avr 2017 - 19:41, édité 2 fois (Raison : Mise aux normes et correction du titre)
avatar
Libellule
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 64
Localisation : Le pays d'Orphee
Genre littéraire préféré : Romans contemporains, a part romans de gare ou fantasy
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum