Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par lalyre le Dim 16 Avr 2017 - 15:21

[Vaughan, Sarah]
  La ferme du bout du monde 
Editions Préludes avril 2017
ISBN 978 2 253 10786 6         
  444 pages       

Quatrième de couverture              
Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

Mon avis
Sur fond de guerre bien que ce roman ne soit pas historique, c’est plutôt une formidable saga familiale s’étendant sur plusieurs générations qui se passe dans les beaux paysages de la Cornouailles. On voyage dans plusieurs époques allant de 1914 à 2014, entre regrets, souvenirs et espoirs des gens survivent  dans une ferme qui part à vau-l’eau, une vie rude pour essayer de la sauvegarder, d’autant plus que l’un des fils a des projets mais pour cela il faudrait la vendre, hors le reste de famille ne veut pas en entendre parler. Plusieurs personnages tiennent une grande place dans l’histoire dont les adolescents Maggie et Will vivent une histoire d’amour avec des conséquences tragiques, Maggie qui devenue nonagénaire vit d’espoir. Alice et Will, frère et sœur furent recueillis à la ferme, lors de la guerre, Alice qui d’ailleurs va jouer un grand rôle lors d’une tragédie, devenue âgée, atteinte d’un cancer, dont la culpabilité l’a habitée durant toute sa vie aimerait se faire pardonner, elle s’épuise à faire des recherches qui devraient lui permettre de réparer l’erreur qu’elle a inconsciemment commise, se libérer de sa culpabilité et trouver enfin la paix de l’âme. Un très beau roman sur fond de paysages incroyablement bien décrits, une histoire touchante, une belle narration ou l’auteure nous fait voyager d’une époque à l’autre, une histoire d’amour émouvante, des secrets, des drames ainsi que des bonheurs font de ce roman sans aucun doute un gros coup de cœur…. 5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5644
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par louloute le Lun 17 Avr 2017 - 22:26

Merci Lalyre pour ta critique     Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10023
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par Cassiopée le Dim 18 Juin 2017 - 16:32

Mon avis


Elle a abrité six générations mais nous n’en verrons que trois dans ce roman. Elle ? C’est « Skylark », la maison, la demeure ancestrale qui attire comme un aimant et qui parfois repousse les visiteurs. Elle en sait plus que tous, elle a tout vu, tout entendu , elle est la gardienne des souvenirs, des racines….

En 2014, on y retrouve la grand-mère, sa fille, son fils et la petite fille. Cette dernière au bord de l’implosion a quitté Londres et son travail d’infirmière qui ne la laisse plus souffler. De plus, son couple bat de l’aile… Alors, elle vient se poser, comme l’alouette (Skylark) dans les champs, au bord  de l’eau…. Elle va ainsi prendre conscience de quelques réalités qu’elle avait occultées….

En parallèle, la seconde guerre mondiale avec Maggie, la grand-mère qui est une jeune fille. Alternant les deux périodes, l’auteur nous entraîne sur les chemins tortueux des secrets de famille, des difficultés du monde rural, des liens indéfectibles qui se créent entre les êtres.
Portée par une écriture douce, tendre et poétique, retraçant une atmosphère où les Cornouailles sont omniprésentes, cette saga familiale se laisse lire sans interruption tant elle est prenante.

J’ai beaucoup apprécié ce roman simple, mais si vivant, où le décor me faisait rêver et où les protagonistes avaient à cœur d’être vrais.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8753
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum