Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Veron, Jean-Bernard] Le rhinocéros de Dürer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Véron, Jean-Bernard] Le rhinocéros de Dürer

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Veron, Jean-Bernard] Le rhinocéros de Dürer

Message par lalyre le Dim 16 Avr 2017 - 19:08

[Véron, Jean-Bernard]
        Le rhinocéros de Dürer   
    Actes Sud avril 2017
ISBN 978 2 330 07587 3      
 158 pages            
Quatrième de couverture
Au xvie siècle, l’explorateur portugais Albuquerque débarque dans le sultanat de Cambaïa, en Inde, avec le projet d’y installer un comptoir commercial. Le potentat local ne l’entend pas de cette oreille et, afin de masquer son refus, il offre à l’importun visiteur un cadeau sortant pour le moins de l’ordinaire : un énorme rhinocéros, animal alors inconnu des Européens. Entre surprise et consternation, Albuquerque décide de l’offrir à son tour au roi du Portugal, dans l’espoir d’obtenir de sa part quelque faveur. Aussitôt embarquée, la bête fait route jusqu’à Lisbonne, puis de là vers le Vatican, devenant la monnaie d’échange que se repassent successivement Albuquerque, le roi du Portugal Emmanuel Ier et le pape Léon X.
Ce récit, fondé sur des faits réels, décrit le périple du rhinocéros à bord du Nossa Senhora de Ajuda. Las ! du fait d’un naufrage, la bête meurt noyée au large des côtes italiennes. Mais on dit que son cadavre, récupéré et rafistolé, figurerait dans ces caves où, à la Cité du Vatican, s’accumulent les innombrables cadeaux faits aux papes. D’ailleurs, l’animal n’a pas complètement disparu. Il a, en effet, servi de modèle à Albrecht Dürer, qui en a tiré une de ses plus belles créations, visible au British Museum, à Londres.

Mon avis
Quelle affaire que cette histoire du rhinocéros de Dûrer car ce roman est fondé sur des faits réels, c’est à partir de cela que Jean-Bernard Véron s’est inspiré de cette histoire légendaire en y apportant un peu de fiction. Une touche de spiritualité et deux personnages d’origine indienne vont accompagner le rhinocéros pendant le long parcours de l’Inde au Portugal en passant par le Cap de Bonne-Espérance et l’île de Sao Tomé pour ensuite terminer le voyage vers le Vatican,  mais dans quel état se trouve le pauvre animal après le naufrage du Nossa Senhora de Ajuda. Je me suis amusée et j’ai fait de belles découvertes lors de cette belle lecture en vivant l’aventure du Rhinocéros de Dürer mais aussi en compagnie de Mumtaz, une jeune femme et le jeune gardien Oçem, celui-ci parlant à l’oreille du rhinocéros ou lui jouant de la flûte, ce qui paraissait plaire à l’animal et le calmer.  Le déroulement du roman se base principalement sur l’histoire du rhinocéros, car je suis allée lire des sources sur lui, donc aucune surprise sur son devenu. Cependant c’est une belle histoire sur ce rhinocéros devenu légendaire bien que l’auteur a d’une façon agréable mis  quelques ajouts ce qui ne fut pas pour me déplaire. 4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5534
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Veron, Jean-Bernard] Le rhinocéros de Dürer

Message par louloute le Lun 17 Avr 2017 - 22:28

Merci Lalyre pour ta critique    Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9919
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum