Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Benichou J.B. Pierre] Rouge Eden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Benichou J.B. Pierre] Rouge Eden

Message par Step le Jeu 20 Avr 2017 - 20:05



Auteur
: Pierre Benichou
Broché: 416 pages
Editeur : Belfond (2 février 2017)
Langue : Français
ISBN-10: 2714474756
ISBN-13: 978-2714474759

Quatrième de couverture:

3 janvier 1991. Quartier de haute sécurité d'un pénitencier de Floride.
Condamné à la peine capitale, Will Birdy a passé quinze ans de sa vie en prison. Coupable de plus de cent crimes atroces contre des jeunes femmes, le tueur n'a plus qu'une peur : que l'enfer soit sa prochaine destination. Il lui reste une nuit en compagnie d'un prêtre pour exorciser les forces qui le dominent, expier, et comprendre qui il était vraiment. À l'aube, à moins d'une grâce de dernière minute, il sera exécuté sur la chaise électrique.
Des années plus tôt, à des milliers de kilomètres de là, un physicien soviétique est condamné par erreur, humilié, torturé et envoyé au goulag dans les pires conditions, sans savoir ce qu'il est advenu de sa famille. À bord du train qui l'entraîne dans les ténèbres de l'injustice et de l'oubli, cet expert en physique quantique, respecté par les plus grands scientifiques de son époque, s'ouvre à d'étranges secrets grâce à sa rencontre avec un vieux kabbaliste sur le point de rendre son dernier souffle.
Deux destins que rien ne semble lier, se croisent à contre courant dans les couloirs du temps... L'un victime et l'autre bourreau, ils finiront par entrevoir que l'enfer est sur terre et que chacun est son propre démon.

Biographie de l'auteur:

Pierre J. B. Benichou a été critique et producteur de cinéma, éditeur de presse et romancier sous divers pseudonymes. Après deux années passées à Los Angeles puis quatre à New York, il vit à Tel-Aviv, où il se consacre désormais entièrement à l'écriture. Après La Tentation Barbare (Kero, 2014), Rouge Éden est son deuxième roman publié sous son vrai nom.

Mon avis

Je ne connaissais pas cet auteur,  j'ai tout de suite aimé son écriture fluide, son vocabulaire riche.

Comme le laisse entendre la description de l'éditeur, ce sont deux histoires bien différentes qui nous sont contés, deux histoires aussi cruelles l'une que l'autre...
A des années d'intervalles deux histoires qui n'ont rien à voir en apparence, celle de Will Birdy basée sur une histoire vraie d'un tueur en série dans les années 70: "Ted Bundy", qui attend de passer à la chaise électrique et qui pour expier ses abominables crimes et espérer sauver son âme se confie à un pasteur.

Il raconte ses crimes abominables et avoue que s'il sortait de prison recommencerait à tuer, ses pulsions sont trop fortes, c'est un monstre.

D'autre part il y a l'histoire parallèle d'un éminant savant soviétique, Timofey, professeur de physique quantique, qui se rendant à un colloque de savants se fait voler ses papiers, et ramassé par la police envoyé au goulag. Là nous sommes dans les années 1930.
Le côté historique sous le régime stalinien est très bien raconté, on apprend beaucoup car l'histoire est aussi véritable que celle de Will le psychopathe. C'est une véritable mine d'informations sur cette période abominable, et des trains envoyant les misérables prisonniers en Sibérie.

Deux histoires parallèles qui vont se rejoindre à la fin où tout s'éclaire.

Il faut ajouter à cela une pointe d'ésotérisme, de chamanisme, on comprend que le livre est très intéressant. Il est très dur aussi, j'ai dû le poser quelquefois car certaines descriptions sont trop cruelles mais criantes de vérité.

Ce n'est pas seulement un thriller mais aussi un livre historique sur le régime stalinien.

Ames sensibles s'abstenir.

Je donne 9,5/10 et un coup de cœur.

_________________
 study  "L'Inconnue de Blackheath" Anne Perry  study
Stephan Zweig " 24 heures de la vie d'une femme" suivi de " Le voyage dans le passé"
         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 7/8 flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6401
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum