Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hobb, Robin] Le fou et l'assassin - Tome 1

Aller en bas

le fou et l'assassin (t.1)

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Hobb, Robin] Le fou et l'assassin - Tome 1

Message par Pinky le Mer 3 Mai 2017 - 21:17

LE FOU ET L'ASSASSIN (t.1)



Fantasy
édité chez J’ai lu en janvier 2016

415 pages

Résumé

Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétribois. Mais derrière cette façade respectable se cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyant et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée...

Mon ressenti


C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé les personnages de la saga l’assassin du roi.  Le décor se plante et j’ai découvert le nouvel environnement de Tom Blaireau alias FitzChevalerie.

Toujours autant convoité par les gens au pouvoir, Tom ne se laisse pas courtisé. Il veut garder sa nouvelle vie et le bonheur prendre toute sa place avec sa douce Molly.

Ce premier se lit très bien même s’il ne se passe pas grand-chose. C’est un prétexte pour situer l’histoire et les personnages. Quinze ans se sont écoulés depuis la fin de l’assassin du roi.

La douceur de vivre dans un climat de paix trouve notre héros épanouit et adapté. Hélas, l’accalmie est de courte durée, sa compagne décline et une grossesse tardive réelle ou imaginaire arrive contre toute attente. De plus, notre ami se pose de nombreuses questions sur son ami le Fou. Qu’est-il devenu ? Les différents signes leur seront-ils favorables ?

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6177
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Le fou et l'assassin - Tome 1

Message par Pandora le Mer 13 Déc 2017 - 16:35

Surprenant. Emportée dans la nouvelle vie de Fitz, je ne me suis pas ennuyée du tout. Cela était agréable de le lire heureux quelques temps, avec sa Molly chérie et les enfants de cette dernière qui l'ont accepté. Ses rapports avec Ortie sont compliqués, certes, mais existants c'est une bonne chose. Loin de Castelcerf, il reste hanté par son passé, mais la vie paisible qu'il voulait tant lui est enfin accordée, du moins pour quelques temps.  .

J'ai eu peur pour Umbre car j'avoue qu'il reste l'un des personnages que je préfère. Et, je suis contente que Fitz soit toujours fidèle à Oeil-de-nuit, qui fait partie intégrante de lui-même.

Spoiler :
Au début, lorsqu'elle a annoncée être enceinte, je pensais qu'effectivement Molly perdait la tête. Puis j'ai commencé à avoir un petit doute quand même, sait on jamais, pour finalement en être convaincu, surtout au bout de deux ans ! L'auteure a parfaitement travaillé le sujet de telle sorte que j'ai été surprise de l'arrivée de la toute petite fille, Abeille.  Elle est vraiment particulière cette petite mais surtout très attachante. Elle semble également très puissante ! Je suis intriguée par ces rêves qui  me font penser à ce que le Fou expliquait de son don de vision des futurs possibles. Serait-elle un Blanc ? Et j'ai beaucoup apprécié le changement de point de vue, tellement habituée à partager celui de Fitz, cela m'a d'abord fait bizarre mais en fait, c'est très intéressant je trouve que cela apporte un petit plus à l'histoire et nous rapproche davantage d'Abeille.

On commence avec un peu d'action, la messagère mystérieuse qui disparaît, le sang retrouvé... mais la très grande majorité du récit est plus... calme. J'ai beaucoup aimé cela dit, ce n'est pas donc pas péjoratif.
Le fou manque (me) terriblement. Beaucoup de questions, comme toujours avec cette saga, les intrigues se mettent en place doucement, avec l'arrivée de nouveaux personnages : Abeille, FitzVigilant, Evite (qui m’agace, elle semble bien prétentieuse ! ) et surtout le Fou, même absent du récit (sauf dans les interrogations et souvenirs de Fitz), reste mystérieux et pousse notre curiosité à son paroxysme !

Par contre c'est pénible les fautes notamment sur l'orthographe de Flétribois qui s'écrit avec i ou un y d'une page à l'autre !

J'ai voté : beaucoup apprécié

_________________
« La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. » Daniel Pennac

Je participe au Challenge PàL 2018 organisé par TitePomme : PàL de départ= 87 ; livres lus = 75 (dont 13 hors challenge) ; Ajouts PàL = 7

study  PAL et LAL study
avatar
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 762
Age : 27
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum