Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[McKenzie, Nancy] Guenièvre - Tome 1 : L'enfant-reine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[McKenzie, Nancy] Guenièvre - Tome 1 : L'enfant-reine

Message par Hortensia le Sam 6 Mai 2017 - 5:18



Auteure : Nancy McKenzie
Edition : pocket
Nombre de pages : 517
Genre : fantasy, légende

Le quatrième de couverture :

Guenièvre est encore une très jeune fille lorsque se pose sur elle le regard du Haut Roi. Le grand Arthur, Excalibur en main, a soumis les hordes saxonnes, unifié le royaume, et jeté son dévolu sur la princesse. Guenièvre s'apprête à devenir la reine d'une Bretagne pacifiée, sous le regard bienveillant du fougueux Lancelot et du sage Merlin : le destin
que lui prédit dès sa naissance la sorcière Giselda se réalise. Mais la prophétie annonçait aussi qu'un grand malheur s'abattrait sur le couple royal quand, auréolé de gloire, il serait au comble du bonheur. Au palais de Camaalot, celui par qui doit s'accomplir la terrible prédiction est déjà aux côtés des monarques. Et personne ne peut s'élever contre ce sort, pas même Merlin qui confia un jour à Guenièvre alors inquiète : " Ce qui sera sera... "

Mon avis :

Alors là, même après une seconde relecture ( la première remonte à pas mal de temps lol! ) , cette première partie reste un gros coup de coeur. Pour mieux résumer , Nancy McKenzie s'est attaqué à la légende arthurienne à travers trois destinées sur trois générations : la reine Guenièvre, Galaad le fils de Lancelot et enfin Tristan qui sera l'amoureux transi d'Iseult.
Ici nous sommes donc avec la première génération et le récit nous est raconté à travers le regard de Guenièvre. Et j'adore. C'est voir ce monde de chevaliers, en majorité courtois mais bien souvent brutaux, sous un point de vue différent puisque féminin. Et quelle héroïne ! Elle n'a rien à envier à celles d'une Juliette Benzoni ou d'une Mireille Calmel. Guenièvre est l'exemple même de la femme parfaite à la fois physiquement et moralement. On pourrait trouver que c'est un défaut ce " trop plein de perfection en une seule personne " mais non ! J'ai ressentie très bien toutes ses propres émotions car elle reste attachante. Comme quoi on peut être " parfaite " et attachante, ça existe. Razz Son parcours peut sembler tiré par les cheveux en ce qui concerne le comment du pourquoi de son mariage avec le roi Arthur selon l'auteure mais ce n'est pas bien méchant. En tout cas son destin n'est pas du tout repos. J'ai aimé que l'auteure fasse s'inspire des textes de Chrétien de Troyes comme source d'inspiration pour son récit; ainsi que de divers autres auteurs mais je n'en dirais pas plus pour ne pas tout vous dévoiler. ^^
Je n'ai rien à redire sur l'écriture hormis quelques coquilles dans l'édition Pocket mais là encore c'est pas ben méchant. Le style fluide, parfait : ça s'enchaîne très bien, peu de temps morts et on ne perds pas de temps sur des personnages qui pourraient faire ralentir la cadence du récit. L'auteure a vraiment une très bonne plume. On a une légère pointe de fantasy avec la présence de temps à autre de Merlin, Morgause et Viviane mais cela reste encore assez léger pour l'instant.
Bon je me lance à toute vitesse dans la lecture du tome 2 ( en sachant que j'avais lu la saga " Galaad " avant de lire celle sur " Guenièvre " donc je suis un peu spoilée moi même mais je ne le savais pas du tout à l'époque. Embarassed ). Un excellent moment de lecture et aussi de détente car j'ai vraiment voyagé au pays des légendes arthuriennes grâce à ce livre.
Vote : gros coup de coeur. I love you
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1530
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum