Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Martinez, Agustin] Monteperdido

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Martinez, Agustin] Monteperdido

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Martinez, Agustin] Monteperdido

Message par lalyre le Sam 6 Mai 2017 - 19:09

[Martinez, Agustin]
Monteperdido
Actes Sud/Actes noirs 3 mai 2017
ISBN 978 2 330 07827 0
467 pages
Quatrième de couverture
Monteperdido : un village de montagne acculé contre les plus hauts pics des Pyrénées. Des routes sinueuses, impraticables en hiver, des congères, des rivières qui débordent. Quelques familles, souvent coupées du monde, des sangliers et des chevreuils dans les forêts de peupliers et de pins noirs. C’est là que disparaissent un jour deux fillettes de onze ans qui, comme tous les soirs, traversaient la pinède de retour du collège. Malgré la mobilisation exemplaire du village, on n’a jamais retrouvé leurs traces.
Cinq ans plus tard, au fond d’un ravin, une voiture accidentée et le cadavre d’un homme. À ses côtés, une adolescente désorientée mais vivante : Ana, une des fillettes disparues. Si l’autre est toujours en vie, le temps presse. Qui se cache derrière cet enlèvement ? Deux inspecteurs de Madrid viennent rouvrir l’enquête mais se heurtent à l’hostilité des habitants qui chassent en meute, faisant front contre l’élément exogène, prêts à lutter jusqu’à la mort pour cacher leurs terrifiants secrets. Il apparaît pourtant qu’Ana connaît son ravisseur. Est-ce uniquement la peur et la proximité de son bourreau qui la musellent ? Comment comprendre la troublante triangulation qui s’est jouée pendant cinq ans dans le sous-sol exigu d’un refuge de montagne ? Un roman puissant, âpre et vertigineux à l’image de son saisissant décor.

Mon avis
Deux fillettes disparues que l’on ne retrouve pas après beaucoup de recherches. Cinq ans plus tard l’enquête est rouverte avec la réapparition d’Ana , l’une des deux fillettes. Très vite comme Sara inspectrice de police et ses coéquipiers on se pose la question, qu’est devenue Lucia, l’autre petite fille ? A Monteperdido, un petit bourg des Pyrénées ou tout le monde se connait c’est l’effervescence car ce mystère touche tout le monde. Ana raconte-t-elle la vérité lorsque Sara l’interroge ? Lucia est-elle toujours en vie ? Pour connaitre les réponses, les enquêteurs au risque de leurs vies vont chercher qui se cache derrière les enlèvements mais aussi pourquoi Ana se trouvait dans une voiture accidentée…De nombreux personnages habitent ce roman puissant et émotionnel qui très vite happe le lecteur par son rythme étourdissant se passant dans un décor bien décrit (parfois un peu long), de même que l’enquête incluant les désaccords divertissants entre Sara et un de ses collègues.. N’empêche que c’est un très bon thriller psychologique avec une intrigue mystérieuse car beaucoup de questions se posent jusqu’à la fin. Car qui a enlevé les filles ? Le kidnappeur était-t-il seul ? Nous aurons les réponses à la fin du livre ainsi que le devenu surprenant de Lucia et Ana….4,5/5

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5703
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum