Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Morgan, Ann] A sa place

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Morgan, Ann] A sa place

Message par Cassiopée le Jeu 11 Mai 2017 - 23:46



A sa place
Auteur : Ann Morgan
Traduit par Karine Lalechère
Éditions : Presses de la Cité (Avril 2017)
ISBN : 978-2258135949
416 pages



Quatrième de couverture


Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers.

Mon avis

Ce roman n’est pas le premier mettant en scène des jumeaux ou des jumelles mais il ne repend pas un thème déjà abordé. Comme dans beaucoup de cas de gémellité, il y a une dominante et une dominée. Helen est la plus forte à l’école, la plus apprécié de ses camarades, la moins gauche, la moins timide, la plus dégourdie. Elle réussit tout, là où sa sœur ne rencontre, souvent, que des (petites) difficultés. Et, rien qu’avec ça, elles sont chacune, étiquetées, classées, cloisonnées, comme investies d’un rôle à tenir…. Quoi de plus drôle, comme l’ont fait d’autres avant elle, pour un jour, de prendre « la place de …. » Sauf qu’une fois la journée terminée, rien ne se passe comme prévu. Ellie, l’effacée, la « coincée » se rebiffe et dit « non »…. Ce « non » d’une petite fille de six ans ne pourrait avoir aucune valeur, sauf que par un concours de circonstances, chaque fillette va rester dans cette nouvelle situation …. Pourquoi ce refus de réintégrer sa place, pourquoi leur mère ne voit rien, pourquoi personne  ne dit rien ?

Il faudra tout les chapitres pour comprendre, pour cerner les nombreuses personnalités tourmentées, souffrantes, blessées qui se côtoient dans cette histoire. Alternant, passé, présent, dans un style sortant de l’ordinaire, l’auteur nous balade. On se fait littéralement mener par le bout du nez. Chaque certitude peut être ébranlée dans la page suivante et on se demande en fait qui est qui et si ce qu’on croit est la vérité ou pas. On s’interroge : ont-elles bien inversées leur prénom ou nous font-elles croire que ? Aucune indication n’est donnée, au début des chapitres, sur le lieu et la date, mais sans problème, on sait où on est. En quelques lignes, le contexte est là, bien défini. On sait immédiatement quelle est la période évoquée et de qui on parle. Au fil des pages, l’étau du mal-être se resserre.  Il n’y a pas énormément d’actions, mais les non – dits sont dévoilés petit à petit. Cela nous donne un éclairage sur les réactions de chacun et peut, parfois, accentuer les questions que l’on se pose et nous amener à changer d’avis.

Cette lecture m’a scotchée. Je l’ai trouvée très bien construite, surprenante, déstabilisante et bien écrite ( au passage : bravo à la traductrice). L’écriture est addictive et je n’avais pas envie de poser ce recueil. Si je devais faire un reproche, ce serait la couverture que je ne trouve pas en phase avec le contenu. Elle me semble un peu « trop lisse »….

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8999
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Morgan, Ann] A sa place

Message par surpass le Ven 12 Mai 2017 - 15:13

merci! je me le note!
avatar
surpass
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1930
Age : 39
Localisation : quelque part en France
Genre littéraire préféré : thrillers / polars / contemporain / chick litt / régionnaux
Date d'inscription : 15/12/2008

http://www.lecoinlecture.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum