Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[De Luca, Erri] Trois chevaux

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_lcap25%[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_lcap25%[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_lcap0%[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_lcap50%[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_lcap0%[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_lcap0%[De Luca, Erri] Trois chevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[De Luca, Erri] Trois chevaux Empty [De Luca, Erri] Trois chevaux

Message par fred7469 Dim 14 Mai 2017 - 15:40

[De Luca, Erri] Trois chevaux C_troi10

Titre : Trois chevaux.
Auteur : Erri de Luca
Editeur : folio.


Présentation de l'éditeur :

Le narrateur, un Italien émigré en Argentine par amour, rentre au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui.

Mon avis :

très court roman, puissant, envoûtant, aride, âpre, rugueux, infiniment nostalgique, tendre aussi, chauffé à blanc au soleil de l'Italie du sud et de l'Argentine. Des rencontres improbables, comme toujours celles qui comptent, des sentiments forts, une loyauté sans tâche. Ce roman s'achève à la mort du deuxième cheval de la vie, qui s'épure au fil des jours, où ce qui reste est essentiel... le soleil, un noyau d'olive. Un auteur que je découvre et dont j'ai hâte de lire, dévorer d'autres romans.
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[De Luca, Erri] Trois chevaux Empty Re: [De Luca, Erri] Trois chevaux

Message par lalyre Dim 14 Mai 2017 - 18:01

Fred merci pour ton avis qui me fait repenser à cet auteur flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[De Luca, Erri] Trois chevaux Empty Re: [De Luca, Erri] Trois chevaux

Message par lalyre Jeu 2 Nov 2017 - 17:55

]Erri de Luca Lecture commune
Trois chevaux
Folio février 2017
Résumé
'homme qui raconte n'a pas de nom. Il est jardinier, en Italie. Son quotidien est rempli de vieux livres, "parce que les pages tournées de nombreuses fois ont plus de poids pour les yeux", mais aussi, d'arbres, de terre, d'infini, de silence. Jusqu'au jour où il rencontre Làila. Hier elle était dentiste, aujourd'hui elle est prostituée. Qu'importe. Il est bien avec elle, il se réfugie contre elle et raconte Dvora son passé, Dvora sa compagne d'avant. Il l'a suivie en Argentine où il l'a vue tomber sous les feux de la guerre. Assassinée par la dictature militaire. Plus tard, il est rentré en Italie où le malheur s'éternise puisque voici que "Làila parle d'un homme à abattre ou qui l'abattra". Un souteneur. Un récit foudroyant qui dit le passé au temps présent, imbibé de poésie, de tendresse et d'amour.

Mon avis
Beaucoup de souffrances terribles sont ressenties et elles sont pourtant écrites avec pudeur et des mots touchants dans ce texte tout en poésie, J’ai ressenti de l’émotion en lisant ce que les mots bouleversant suggèrent, De l’espoir tout de même dans la troisième vie présente, qui pourrait effacer les deux premières, car c’est bien cela trois chevaux, trois vies, Un petit livre ou Erri de Luca avec beaucoup de talent a écrit ce qui est bien plus qu’un récit car il a réussi à me faire ressentir ses souffrances passées et imaginer une vie meilleure pour lui,,,,,,4,5/5

Les livres neufs sont impertinents, les feuilles ne se laissent pas tourner sagement, elles résistent et il faut appuyer pour qu’elles restent à plat. Les livres d’occasion ont le dos tendu, les pages, une fois lues, passent sans se soulever.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[De Luca, Erri] Trois chevaux Empty Re: [De Luca, Erri] Trois chevaux

Message par Lorenzo Dim 12 Nov 2017 - 16:29

Lu dans le cadre de la lecture commune (avec un certains retard) je suis partagé face à ce livre. D'une part il se dégage une poésie certaine de cette oeuvre mais en parallèle le style d'écriture de l'auteur m'a énormément dérangé. Les dialogues sont très rarement distingués du reste du texte, les passages de la narration présente aux flash back sur le passé du personnage principal arrive sans prévenir. Il en résulte une oeuvre dans laquelle on se retrouve bien souvent perdu...

Tout cela car à mes yeux ça un tué une grande partie de l'émotion qui se dégageait de ce livre. Bref un livre moyennement apprécié. Embarassed
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[De Luca, Erri] Trois chevaux Empty Re: [De Luca, Erri] Trois chevaux

Message par Invité Dim 12 Nov 2017 - 21:07

Lu également dans le cadre lecture commune et je n'ai pas réussi à apprécier pleinement la lecture sans pouvoir me l'expliquer. L'explication est peut-être dans la réponse de Lorenzo qui a écrit :

Lu dans le cadre de la lecture commune (avec un certains retard) je suis partagé face à ce livre. D'une part il se dégage une poésie certaine de cette oeuvre mais en parallèle le style d'écriture de l'auteur m'a énormément dérangé. Les dialogues sont très rarement distingués du reste du texte, les passages de la narration présente aux flash back sur le passé du personnage principal arrive sans prévenir. Il en résulte une oeuvre dans laquelle on se retrouve bien souvent perdu...

Tout cela car à mes yeux ça un tué une grande partie de l'émotion qui se dégageait de ce livre. Bref un livre moyennement apprécié. Embarassed


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Luca, Erri] Trois chevaux Empty Re: [De Luca, Erri] Trois chevaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum