Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[McKenzie, Nancy] Guenièvre - Tome 2: La reine de Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[McKenzie, Nancy] Guenièvre - Tome 2: La reine de Bretagne

Message par Hortensia le Lun 15 Mai 2017 - 13:28



Auteure : Nancy McKenzie
Edition : Pocket
Nombre de pages : 772
Genre : fantasy, légende

Le quatrième de couverture :

Le royaume d'Arthur et de Guenièvre est en paix, mais ses ennemis de l'intérieur et de l'extérieur sont innombrables. Au nord, les Pictes complotent pendant qu'à l'ouest les Saxons s'agitent. En petite Bretagne, sur les terres de Lancelot, la guerre est imminente. Clodomir, roi des Francs de l'est, s'impatiente. Mais c'est dans le domaine et à la cour du roi des rois que le danger se fait plus pressant encore. Maélgon, roi de Gwynedd, réveille les rivalités entre chrétiens et druides. Arthur doit intervenir et s'éloigner de Camaalot, alors que des rumeurs de trahison hantent jusqu'aux coursives du château. Certains prétendent que les félons siégeraient au Conseil de la Table Monde. Lancelot a été écarté du palais après un procès indigne. Et l'absence d'héritier à la couronne aiguise les appétits... Loin de son roi, isolée, Guenièvre va affronter les assauts répétés de ses détracteurs.

Mon avis :

Un second ( et pas ultime ) tome qui est bien plus sombre et gagne en maturité par rapport au premier volet que j'avais adoré. Et c'est tout aussi bien ! Encore un livre que j'ai complètement adorée. On a moins de mesquineries entre femmes , les complots prennent de plus en plus d'ampleur et ont un impact encore plus important pour le futur du royaume. On voit également enfin davantage certains personnages comme les deux horribles soeurs d'Arthur : Morgause et Morgane. Ensuite les cinq fils de Morgause, à la charge du roi et de Guenièvre, qui se révèlent insupportables pour la plupart. C'est l'arrivée également de Mordred et Galaad et ce dernier aura une part importante dans la suite de saga puisqu'elle se concentrera sur lui et c'est intéressant d'avoir un point de vue totalement différent sur lui à travers le regard de Guenièvre. J'ai déjà lu cette suite et perso j'avais adoré également.  Wink
Pour revenir sur Guenièvre elle même, on voit une douce jeune fille devenir une femme sage et de plus en plus avisée et moins téméraire, sauf quand il le faut. Elle est toujours parfaite, malgré les embûches et cette fois ça devient encore plus corsé à chaque nouvel ennemi ! Quel plaisir que de s'attacher au pas de cette femme , LA femme entre toutes.
On voit également tout doucement poindre la montée du christianisme et la lutte contre le paganisme qui s'en suit. C'est l'occasion d'y voir une leçon de moralisation de tolérance vis à vis du respect de la religion ( ou de l'athéisme ) qu'embrasse chaque personne. C'est un message plutôt bienvenu. De toute façon le style d'écriture de l'auteure reste toujours assez vif pour nous donner envie de tourner les pages et d'avaler tout ce beau gros pavé d'un seul coup.  Razz
Enfin on ne peut être que triste quand on voit ces personnages qui veulent se battre contre une destin tracé d'avance par des prophéties anciennes mais quand on sait la fin de la légende arthurienne... on ressent une pointe de mélancolie en avançant alors plus loin dans le récit. C'est cela qui contribue fortement à le rendre plus sombre.
La fin est donc ouverte pour laisser la voie à un autre personnage, Galaad qui reste le dernier espoir de la Bretagne.
En attendant ce tome 2 est également un coup de coeur comme le tome 1 même s'il est plus tragique dans son dénouement. Une saga que je vous recommande tout particulièrement.


Dernière édition par Elyuna le Mer 17 Mai 2017 - 16:18, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre)
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1816
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum