Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sicotte, Anne-Marie] Les accoucheuses - Tome 2: La révolte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les accoucheuses (t.2) la révolte

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sicotte, Anne-Marie] Les accoucheuses - Tome 2: La révolte

Message par Pinky le Lun 15 Mai 2017 - 19:23

LES ACCOUCHEUSES (t.2) LA RÉVOLTE



Roman édité chez Pocket en juin 2014

864 pages

Résumé

Flavie a réalisé son rêve : elle est devenue sage-femme. Elle se prépare désormais à relever un nouveau défi, celui du bonheur conjugal.
Mais d'autres obstacles vont réclamer sa force et son courage. Sa mère, Léonie, dirige l'École des sages-femmes de Montréal dans la tourmente d'un XIXe siècle où puritanisme et sexisme s'exacerbent. Aveugle face aux tensions sociales naissantes, la bonne société se scandalise et s'insurge, prête à sacrifier les temps modernes naissants sur l'autel des dévotions.

Mon ressenti


Dans ce second tome, l’accent est mis sur Flavie, jeune femme mariée qui continue d’exercer sa profession de sage-femme. Pas facile de mener les deux de front, puisque le destin d’une femme mariée est tout tracé. Ce jeune couple déroge aux traditions sociales et familiales.

Pourtant même si son mari semble plus ouvert aux désirs de parité et d’autonomie de sa femme, le couple va devoir faire face à des retours bien plus pernicieux :  combien de temps tiendra-t-il pour maintenir son cabinet et protéger sa douce ? De même, s’il peut comprendre son envie d’apprendre, il vit de plus en plus mal l’idée de ne pas devenir père, d’autant que Flavie s’est mise dans la tête de devenir médecin. Comme si une femme pouvait devenir médecin… où va le monde ! Elle n’a pas les nerfs pour faire face…

Tous les personnages de ce tome sont en colère face à un monde en pleine effervescence : la religion et la politique sociale s’opposent, le peuple gronde. La misère, les mises en danger des populations, les épidémies, les conditions salariales, sont autant de sujet qui viennent dresser le portrait historique de cette période charnière dans l’évolution des mœurs entre femme et homme mais aussi dans la famille, dans le couple.

Je m’étonne toujours de cette évolution mais hélas je peux dans mon travail constater qu’il y a encore quelques idées toutes faites qui ont la vie dure. Autour des accouchements, des enquêtes démontrent aujourd’hui que de nombreuses césariennes (« de confort ») sont pratiquées alors qu’il n’y en a pas besoin. Dans le livre, il est montré que les forceps sont utilisés uniquement par les médecins (hommes) pour éviter aux femmes les souffrances liées aux contractions. Les femmes (sage-femme) ne sont pas habilitées à les utiliser puisqu’elles n’ont pas la formation. Les médecins sont rémunérés et donc demandés par des familles aisées. Les sages-femmes ne sont pas payées, parfois dédommagées par la famille. Aujourd’hui, l’utilisation des forceps est rare…. Comme dans tout, il y a des modes et la médecine n’y échappe pas.

Un nouvel opus riche et intense.
A découvrir


Dernière édition par Elyuna le Mer 17 Mai 2017 - 16:20, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre)
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5753
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum