Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[LLach, LLuis] Les femmes de la Principal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[LLach, LLuis] Les femmes de la Principal

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[LLach, LLuis] Les femmes de la Principal

Message par lalyre le Mar 16 Mai 2017 - 10:59

[LLach, LLuis]
Les femmes de la Principal
Actes Sud 29 avril 2017
ISBN 978 2 330 07830 0
307 pages
Quatrième de couverture
Lorsqu’en 1893 le phylloxéra s’abat sur les vignes catalanes, Maria a vingt ans et, pour son malheur, quatre frères. L’avenir de la famille se jouera désormais à Barcelone, où le patriarche a commencé d’établir ses fils. La décision est irrévocable et Maria le sait : nulle place pour elle dans ce plan. Elle restera au village pour porter haut les couleurs de la famille, condamnée à dépérir auprès des ceps infectés. Pour prix du sacrifice, lui reviendront en héritage l’intégralité du domaine avec sa somptueuse bâtisse – la Principal –, ses dépendances et d’innombrables arpents de vignes qu’avec une intelligence et une opiniâtreté sans égales elle parvient, contre toute attente, à faire prospérer. Comme le feront plus tard sa fille puis sa petite-fille.
À l’hiver 1940, un inspecteur se présente pour rouvrir l’enquête sur le meurtre d’un ancien contremaître dont le cadavre a été déposé devant la maison le 18 juillet 1936. Au fil des interrogatoires, les récits et souvenirs mettent en lumière les secrets et les passions des habitants de la demeure, réfractaires invétérés à la morale complaisante issue de la guerre civile.
Fières, excentriques, manipulatrices, pendant plus d’un siècle les femmes de la Principal régenteront le domaine et “régneront” sur le village. Elles aimeront des hommes, parfois avec ferveur, mais jamais autant que leurs terres et leurs vignes.

Mon avis
Trois Maria, trois femmes qui sont les personnages principaux de ce roman qui sur un siècle nous raconte une belle dynastie de femmes courageuses et tenaces. Dès 1936, l’ancêtre n’a que vingt ans, laissée seule après le départ de son père et de ses frères, elle va devoir gouverner la Principal, un domaine viticole qui part à la dérive à cause du phylloxéra qui se propage dans les cépages. Cependant elle réussira à vaincre la catastrophe et elle fera fructifier son bien grâce à une volonté sans égal qu’elle transmettra à ses descendantes qui comme elle particulièrement attachées à la terre de vigne et au domaine. L’histoire se déroule sur plusieurs époques créant ainsi une fresque rurale, une histoire catalane, les difficultés des propriétaires de vignes. De beaux portraits de femmes commençant à la fin du XlXème siècle jusqu’à notre époque, une belle histoire d’amour particulière mais dérangeante pour cette bourgeoisie catalane et rurale. Un peu de suspense lorsqu’un inspecteur de police enquête un peu longue sur un crime perpétré des décennies plus tôt, que je n’ai pas particulièrement apprécié, bien que l’on découvrira le meurtrier surprise du contremaître et qu’au fil de ses interrogatoires l’on découvrira toute l’histoire du domaine et de ses habitants. Cependant j’ajouterai que ce roman n’est nullement un roman policier. Une belle lecture reposante pour les vacances que je recommande…..4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5938
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum