Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Laredj, Waciny] La maison andalouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Laredj, Waciny] La maison andalouse

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Laredj, Waciny] La maison andalouse

Message par lalyre le Mer 17 Mai 2017 - 15:28

[Laredj, Waciny]
La maison andalouse
Actes Sud 3 mai 2017
ISBN 978 2 330 03212 8
451 pages
Quatrième de couverture
Mourad Basta est le dernier descendant d’un morisque, Sid Ahmed ben Khalil, dit Galileo el Rojo, qui s’est réfugié à Alger au xvie siècle après avoir miraculeusement échappé à la mort. Mourad se bat pour conserver la propriété de la maison construite par son aïeul et que des promoteurs immobiliers véreux veulent démolir afin d’ériger une tour. Pour se défendre contre eux, et contre la municipalité qui leur est dévouée, il n’a d’autres armes que sa détermination et l’amitié d’une jeune femme, Massika, comme lui d’origine morisque, qui a retrouvé par hasard le vieux manuscrit perdu et dispersé où Ahmed ben Khalil avait consigné son histoire et celle de sa femme, la marrane Soltana, en mémoire de laquelle il avait édifié à Alger une maison sur le modèle andalou.
Puis on découvrira les vicissitudes des occupants successifs de la maison, des corsaires turcs aux trafiquants de drogues locaux, en passant par l’administration coloniale, qui y a installé la première mairie française d’Alger. Mais c’est bien la vie de Mourad Basta et ses démêlés avec la nouvelle classe dominante, sans foi ni loi, qui nous guide de bout en bout. Son récit incarne les cinq derniers siècles d’histoire de son pays. De même que “la maison andalouse” est une métaphore de l’Algérie, et sans doute de l’ensemble du monde arabe, ravagé par le despotisme politique, le capitalisme sauvage et le fanatisme religieux.

Mon avis
Cette maison a été construite dans l’Espagne du XVlème siècle par Sid Ahmed Ben Khelil surnommé Galiléo, un maure qui avait fui l’inquisition et qui l’avait léguée à Soltana Palacios, sa bien-aimée. C’est l’histoire familiale des descendants qui a traversé les siècles avec ses détours, ses inquiétudes et ses convictions entrecoupés par les cahiers de l’ancêtre Galiléo. Le héros principal du roman est Mourad Basta qui lutte contre la démolition de la maison andalouse et veut qu’on là restaure pour en faire un musée et un conservatoire. Dans ses cahiers, Galiléo raconte comment il en est arrivé à posséder cette maison, ce qui nous ramène à l’époque de l’inquisition espagnole. Cette histoire très compliquée car elle nous fait voyager d’une époque à l’autre, mais on sait qu’après l’Indépendance de l’Algérie en 1962, la maison andalouse, n’était pas morte, comme tous s’y attendaient lorsqu’au moments des bouleversements et les règlements de compte entre frères ennemis ont commencé à se profiler à l’l’horizon. Mais tout s’est disloqué en 1965, la maison a été fermée et ses portes mises sous scellés, pour un motif connu seulement de ceux qui en ont pris la décision. Alors quel sera le destin de la maison andalouse ? Sera-t-elle détruite par ceux qu’on appelle les nouveaux héritiers qui détiennent le pouvoir, pour construire des buildings ? Il est certain que ce livre est un bel hommage rendu à ceux qui luttent avec courage et héroïsme contre l’injustice et les politiciens corrompues…Presqu’un coup de cœur que ce livre que j’ai troué très intéressant et que je recommande…4,9/5.

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5597
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum