Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Monk, Emilie] Rester fort

Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Monk, Emilie] Rester fort

Message par Cassiopée le Sam 20 Mai 2017 - 20:57



Rester fort
Auteur : Emilie Monk
Éditions : Slatkine (Mars 2017)
ISBN : 978-2889440283
126 pages

Quatrième de couverture

Le 19 décembre 2015, Emilie Monk s’est donné la mort en se jetant du balcon de sa chambre. Quelques mois plus tard, ses parents ont découvert le livre qu’elle écrivait. Ces mémoires inachevés racontent à mots choisis le quotidien d’une adolescente brisée par le harcèlement scolaire.
Sa famille l’a prise au mot.
Tous les droits de Rester fort sont reversés à des associations qu’aurait soutenu Emilie.

Mon avis

Bouleversant …

« Nous voulions un livre pudique, ni voyeuriste ni misérabiliste. » disent les parents d’Emilie…. Ils ont souhaité rendre public le journal « June » (comme le mois de Juin) que leur fille écrivait et qu’ils ont découvert après son décès.  Et comme, il était inachevé, ils ont complété avec leurs témoignages pour en faire « Rester fort » : un livre humain, fort, porteur de sens pour la famille mais également pour tous les lecteurs. Loin de se poser en donneurs de leçons, en moralistes, ils partagent leurs ressentis, leur cheminement, leurs réflexions personnelles (et certaines vont loin, se posant les bonnes questions sur le système éducatif).

Lorsqu’on est parents, comment survivre et continuer la route lorsqu’on perd un enfant qui plus est, de façon tragique ? Comment ne pas culpabiliser, s’interroger sur ce qu’on n’a pas vu, pas perçu ? La famille d’Emilie n’a jamais sous-estimé  son mal-être, ils ont alerté les responsables de l’établissement scolaire où était inscrite leur fille. Ils n’ont pas failli mais le mal était déjà ancré et leur fille trop profondément enracinée dans la dépression.

C’est avec des mots simples, démontrant tout l’amour d’une famille que chacun s’exprime. Quant à « June » porté par le style personnel de cette jeune fille, il nous permet de découvrir ce qu’elle a vécu, combien elle a souffert avant de choisir d’être libre ….

C’est un témoignage très fort, empli de sensibilité, de délicatesse , rappelant à chacun  l’importance d’être vigilant face au harcèlement. C’est un fléau dangereux et qui sait bien se cacher…. Emilie souhaitait que « June » aide des victimes comme elle, « Rester fort » le fera et portera un message vers tous ceux qui ont pu être harceleurs (ou tentés de le devenir).

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10232
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum