Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 1

Message par Hortensia le Dim 21 Mai 2017 - 2:45



Auteure : Mireille Calmel
Edition : XO Edition
Nombre de pages : 352
Genre : historique-suspense

Le quatrième de couverture :

Quand désir et pouvoir côtoient le plus intrigant des mystères.

Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.

Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s'immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s'enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l'amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.

Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu'elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu'elle recèle le secret du pouvoir absolu.

Après le succès de sa série sur Aliénor d'Aquitaine, Mireille Calmel nous plonge avec maestria dans la Venise trouble du XVIIe siècle. Un formidable roman de cape et d'épée qui entraînera le lecteur de la cité des masques aux terres des mousquetaires.

Mon avis :

Bon, comme toute bonne fan qui se respecte, j'attendais avec un peu d'impatience la sortie de la nouvelle saga romanesque de Mireille Calmel. Nouvelle saga qui change d'époque car on quitte le Moyen-Age pour entrer dans la Venise du XVII eme siècle. Et ce changement de période est bienvenue, la saga précédente se terminant sur une note " assez lourde, triste ".
A la lecture de ce premier tome , un mot me vient en tête : l'urgence. Ce sentiment est présent à une cadence de plus en plus soutenue tout au long de ce tome. Plus les chapitres défilent et plus les choses s'accélèrent à un rythme du diable. Presque trop vite. On a à peine le temps de vraiment admirer le beau carnaval de Venise. Les révélations ou les retournements de situations arrivent parfois qu'on a même pas le temps de respirer. Dans ce sens, vu que l'écriture est très rythmée et ultra dynamique, on pourrait le rapprocher de la saga " Lady Pirate " mais c'est toujours mieux écrit que " Lady Pirate " que je n'aime définitivement pas. Et puis... sans trop vous en dévoiler les deux sagas possèdent un lien autre que l'écriture en commun. A voir si nous en saurons plus à la lecture du second tome. Wink
Pour les personnages , nos deux lionnes de Venise sont Lucia, la fille de l'imprimeur et Isabella qui est une espionne-courtisane. Le passé de cette dernière est très troublant et je trouve dommage que ce personnage passe finalement au second plan par rapport à Lucia qui se rapproche beaucoup des précédentes héroïnes de l'auteure. Cela n'en fait pas un personnage déplaisant pour autant , j'aime bien sa fougue et sa jeunesse. Elle a du caractère... comme toutes les héroïnes passées ( et à venir ) de Mireille Calmel. Pour les personnages masculins, ils ont quasiment tous existé ( ainsi que nos deux " lionnes " ) et ils sont un peu " manichéens " même si l'auteure essaye de nous " duper ". Le jeu n'a pas pris sur moi cette fois ci.
On finit vite ce premier tome et j'avoue que j'aimerais déjà lire la suite pour avoir le fin mot sur plein de choses et voir comment Lucia et les autres personnages vont gérer la situation qui se présente à eux. Affaire à suivre donc dans le tome 2.
La lecture reste franchement très agréable et accessible, en un mot c'est plaisant. Mais je ne ressens pas la même pointe de " mélancolie " ou nostalgie que lorsque je lis ou relis la saga d'Aliénor ou celle du " chant des sorcières ". Reste que c'est une bonne lecture, je persiste sur ce fait.
Je vote : apprécié

avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1732
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 1

Message par Lariflette le Ven 26 Mai 2017 - 20:48

Je ne déteste pas lire un Calmel de temps en temps. Livre apparemment sympa. Bel avis, merci Hortensia.
avatar
Lariflette
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 72
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polar
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 1

Message par Hortensia le Ven 26 Mai 2017 - 22:10

De rien, Lariflette. Wink
Oui il est sympa et se déguste très vite en plus. Idéal pour se changer les idées. Very Happy
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1732
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum