Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bellanger, Aurélien] La théorie de l'information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur la théorie de l'information

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bellanger, Aurélien] La théorie de l'information

Message par Algue le Dim 21 Mai 2017 - 12:28



Editions Gallimard
496 pages
ISBN : 9782070138098

Présentation de l’éditeur


La théorie de l'information
est une épopée économique française. De l'invention du Minitel à l'arrivée des terminaux mobiles, de l'apparition d'Internet au Web 2.0, du triomphe de France Télécom au démantèlement de son monopole, on assistera à l'irruption d'acteurs nouveaux, souvent incontrôlables.
La théorie de l'information est l'histoire de Pascal Ertanger, le plus brillant d'entre eux. Adolescent solitaire épris d'informatique, il verra son existence basculer au contact de certains artefacts technologiques : éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il deviendra l'un des hommes les plus riches du monde.
La théorie de l'information raconte aussi comment un article scientifique publié en 1948 a révolutionné l'histoire des télécommunications et fait basculer le monde dans une ère nouvelle, baptisée Âge de l'information. Pascal Ertanger s'en voudra le prophète exclusif.
La théorie de l'information évoque enfin le destin d'une planète devenue un jouet entre les mains d'un milliardaire fou.

Mon avis

Voici une semaine que j’ai fini ce livre, et je peine à donner un avis. J’ai lu très vite, compte tenu du nombre de pages, cette pseudo-biographie, qui raconte l’ascension fulgurante d’un prodige fictif de l’entrepreneuriat geek, qui fait fortune en France grâce au Minitel d’abord et à Internet ensuite.

Le cadre est familier, l’écriture journalistique. On prend facilement ses repères dans l’intrigue, et l’on a assez envie de connaître la suite. C’est la force du livre, je crois, que de mêler habilement la fiction et le réel. L’auteur sait choisir les détails un peu triviaux (publicités ou télécommandes) qui évoquent immanquablement les années 80 ou 90 ; le héros Pascal Ertanger rencontre des personnes, chefs d’entreprise et ministres, qu’on se souvient avoir vus à la télévision. On se prend au jeu d’essayer de démêler le vrai du faux : Jean-Marie Messier a-t-il vraiment monté un projet visant à tracter des icebergs de l’Arctique aux côtes africaines pour les approvisionner en eau douce ?

Au-delà de cet aspect mi-nostalgique mi-ludique, je dois reconnaître que cette lecture ne m’a pas profondément marquée. J’ai déjà parlé du style (intentionnellement ?) inexistant. J’ai trouvé les petits textes en tête de chapitre expliquant les notions d’entropie, d’information et les théories de Shannon sur la communication bien vulgarisés, mais légèrement vains. Je ne suis pas sûre d’avoir compris le rapport avec le reste de l’histoire. Ce n’était pas non plus assez convaincant pour que j’aie envie de réfléchir par moi-même à ces notions.

A la sortie du livre, l’auteur Aurélien Bellanger a souvent été comparé à Michel Houellebecq, que je n’apprécie guère. J’ai trouvé la Théorie de l’information bien moins misanthrope que les quelques textes de Houellebecq que j’ai lus. Mais j’ai tout de même eu le sentiment que les personnages manquaient de profondeur, qu’il étaient un peu caricaturaux. Et je suis frustrée de n’avoir croisé dans toute cette fresque qu’un seul personnage féminin - évidemment une femme belle, jeune et vénale.

Je vote donc moyennement apprécié, sans plus. Une lecture facile sur le moment, instructive, mais qui laisse un arrière-goût aigre-doux.

Algue
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 264
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bellanger, Aurélien] La théorie de l'information

Message par louloute le Dim 21 Mai 2017 - 20:03

merci Algue pour ta critique    Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10027
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum