Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Célébrons les mamans: Les textes

Aller en bas

Votre vote

40% 40% 
[ 6 ]
20% 20% 
[ 3 ]
20% 20% 
[ 3 ]
20% 20% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 15

Célébrons les mamans: Les textes

Message par Cassiopée le Lun 29 Mai 2017 - 19:15

TEXTE 1 a écrit:Trois heures du matin.
Tout est calme et silencieux, tout le monde dort.
Sauf toi, sauf moi.
Sauf nous.
C’est notre petit moment d’intimité, notre moment rien qu’à nous dans le secret de la nuit.
Tu as ton regard plongé dans le mien, ton corps tout contre mon corps, ta petite main qui me caresse le flanc tandis que tu tètes paisiblement.
J’écoute ta respiration dans ce silence et je t’admire.
Tu es si belle, si calme…
Tu te détaches soudainement de moi, tu me souris de ce sourire de contentement qui me fait fondre. Ce sourire rempli de ton innocence. Et tu fermes tes yeux, t’abandonnant contre moi dans le sommeil, en toute confiance.
Je n’ai pas envie de te reposer dans ton lit, juste profiter de ta chaleur, de t’avoir tout contre moi dans le silence de cette nuit.
Et tandis que tu rêves, j’espère de jolies choses, je peux l’avouer avec force et fierté : Je t’aime plus que ma propre vie, mon enfant, ma fille, mon tout.



TEXTE 2 a écrit:Nuit d'été

Après avoir grignoté quelques biscuits apéritifs en buvant un jus d'orange, mon frère et moi laissâmes les adultes bavarder pour nous éclipser avec notre amie Cathy. Dans sa chambre, nous préparâmes le spectacle : Cathy serait Blanche-Neige, j'incarnerais successivement le prince et la méchante belle-mère transformée en sorcière (nous avions trouvé une belle pomme rouge dans la cuisine) tandis que Greg se démultiplierait pour faire les sept nains (un Simplet qui éternuait régulièrement, mettait et retirait ses lunettes de Prof, s'endormait parfois subitement et se réveillait en grinchant). Hey hi, hey ho, on rentre du boulot...

Après la salade et le fromage, les parents montèrent à l'étage pour assister à une représentation unique dans notre théâtre improvisé : quelques chaises, un drap blanc accroché au mur et un inconfortable banc en bois où s'allongerait la princesse. Ils rirent gentiment de nos maladresses de jeunes acteurs.

Vivement applaudis, nous fîmes la quête pour financer notre dure vie d'intermittents du spectacle. Une petite pièce, messieurs, dames ?

Puis tout le monde retourna à table pour le dessert, une délicieuse fondue au chocolat où nous trempâmes morceaux de fruits et confiseries.

Maman était jolie, souriante et fière de notre créativité. La mère de Cathy appréciait que sa fille ait des camarades de jeux pour un soir. Elle disait qu'elle aurait eu assez d'amour pour trois enfants. Mais la vie en avait décidé autrement.

Café et liqueurs furent servis. Mon frère et Cathy retournèrent jouer dans la chambre. Je quittai la table pour rejoindre le salon attenant. Assise sur le canapé, j'entendais les voix et les rires des adultes, leurs discussions animées, leurs éclats de joie. Petit à petit, leurs paroles devinrent bourdonnement, la pièce sombre s'emplit d'un brouillard cotonneux et je m'allongeai. Je m'endormis bientôt, portée par un agréable sentiment de bonheur et de sécurité. J'étais sur un nuage.

Maman me réveilla doucement. Quelle heure pouvait-il être ? Sortie d'un sommeil profond, j'eus de la peine à ouvrir les yeux. Je réussis à m'assoir pendant que Papa m'aidait à enfiler mon gilet bleu. J'appréciai la douce chaleur de son corps quand il me porta dans ses bras jusqu'à la voiture. J'étais légère comme une plume. Dans la rue, je sentis sur mon visage la fraicheur des soirs d'été qui me fit sortir de ma torpeur. Je frissonnai.

Maman s'installa au centre de la banquette arrière, entre Greg et moi, laissant la place du passager inoccupée. Assise à sa droite, je posai ma tête sur son épaule souple et ronde. Elle mit sa main sur ma joue et la caressa d'un geste tendre, replaçant une mèche de cheveux derrière mon oreille. Bientôt, la voiture démarra et je fus bercée par le ronronnement du moteur. Un air tiède envahit l'habitacle qui devint un cocon confortable. Je regardai par la fenêtre : dans l'obscurité, les lumières de la ville au loin brillaient comme des étoiles.

Blottie contre Maman, j'espérai que ce trajet de retour à la maison dure toute la nuit...

TEXTE 3 a écrit:
La porte s’ouvre doucement, presque avec retenue. Centimètre après centimètre, elle apparaît. C’est une géante qui entre dans notre chambre. Son pas est incertain, craintif. Ses traits sont crispés, son corps tendu. Ce moment tant attendu, tellement imaginé, comment va-t-il se dérouler ?

Je la regarde le cœur battant. Elle est tellement belle, tellement grande qu’il me faut plusieurs secondes pour réagir. Presque un mouvement de recul lorsque je me lève. Dans ses yeux se reflètent ses doutes. Je lui prends la main, le temps de quelques pas.

Elle se penche au-dessus de lui tandis que je me rassieds sur mon lit et les observe, en retrait. Ce moment est le leur, pas le mien.

Elle a mis sa plus belle tenue, celle avec le vichy parme dont le haut est parsemé de volants. Ses longs cheveux châtains sont gaufrés alors qu’elle n’a jamais la patience habituellement. J’aperçois même des paillettes qui ornent ses ongles rongés. Ce rendez-vous, c’est le plus important de sa courte vie.

Il est là devant elle, enfin. Détendu, il ne sait rien de cette rencontre. Ses yeux la trouvent en train de l’admirer. Une esquisse de sourire impossible se dessine sur son visage, en miroir de celui qui resplendit face à lui. Une caresse sur la joue et surtout, cette voix qu’il connaît si bien, mais qu’il entend pour la première fois aussi nettement : « Coucou p’tit frère, c’est ta grande sœur ».

Plus rien n’existe qu’eux. Je retiens mon souffle, sens mon cœur exploser dans ma poitrine. Plusieurs minutes s’écoulent avant qu’il détourne le regard et s’endorme, épuisé de cette connexion si intense, ce coup de foudre fraternel.

TEXTE 4 a écrit:
Maman

Petite, tu me lisais des histoires…

Lorsque j’ai su déchiffrer seule, tous les samedis, tu me donnais une pièce de cinq francs. J’avais le droit de descendre seule au rez de chaussée de notre immeuble où se trouvait une petite librairie « Vers et Prose ». Une boutique toute petite avec des rayons jusqu’au plafond. Je regardais, j’ouvrais des yeux immenses, je choisissais…. J’ai commencé avec Sylvain et Sylvette, puis les bibliothèques rose, verte, rouge et or…

Tu aurais pu penser : « Elle sait lire, je la laisse ». Mais parfois, le soir, tu me disais : « Viens » et tu sortais un livre. On lisait une page chacune et c’était magique… C’est comme ça que j’ai découvert « La mule du Pape » et « Les vieux » d’Alphonse Daudet. Dans cette dernière nouvelle, il y avait Mamette…
J’ai encore grandi et je lisais avec une lampe de poche sous les couvertures…

Puis j’ai quitté la maison, je me suis mariée. Quand mon fils est né, en souvenir de ces moments partagés, tu n’es pas devenue Mamie mais Mamette. Cela te va si bien !

Maintenant, lorsque je découvre un roman superbe, je te le prête et nous échangeons. Parfois, tu me disputes : « Non, celui là, la fin ne me plaît pas, on va en imaginer une autre ». A d’autres moments, tu téléphones et tu me dis : « Trouve-moi quelque chose de bien dans ta bibliothèque, je n’ai plus rien… » et j’essaie de trouver la perle rare…

Maman, Mamette, merci de m’avoir offert ce cadeau qui ne se mesure pas : l’amour de la lecture.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10081
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Cassiopée le Lun 29 Mai 2017 - 19:20

Voici les quatre textes reçus. Vous pouvez poster vos commentaires à la suite de ce message et surtout voter!

Fin des votes le 10 Juin à 18 heures.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10081
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par joëlle le Lun 29 Mai 2017 - 19:31

Ça ne va pas être facile de choisir scratch
Bravo à vous quatre jut

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5614
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Nisa le Lun 29 Mai 2017 - 20:26

De superbes textes, ça va être dur de choisir !
merci

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5733
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Cassiopée le Lun 29 Mai 2017 - 20:40

Oui, les approches sont très différentes. Du coup, ça complique le choix. Je réfléchis encore un peu!

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10081
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par maily7 le Mar 30 Mai 2017 - 12:18

beau travail !! Very Happy
voila, j'ai voté ... flower
avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2425
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Step le Mar 30 Mai 2017 - 22:34

Les 4 textes sont magnifiques, je me laisse encore quelques jours pour les relire, ce ne sera pas facile de voter.
Bravo. flower

_________________
study Dans le murmure des feuilles qui dansent - Agnès Ledig
"J'ai encore menti "- Gilles Legardinier


Challenge Partage-Lecture 5/10
  Mes listes  




----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7396
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par creuse le Mer 31 Mai 2017 - 12:38

4 textes magnifiques  

Choix difficile, c'est fait merci à vous
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2613
Age : 69
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Step le Jeu 1 Juin 2017 - 16:39

Oui Creuse le choix était difficile et j'en ai eu les larmes aux yeux, mais c'est fait.
Je suis une grande émotive Wink


_________________
study Dans le murmure des feuilles qui dansent - Agnès Ledig
"J'ai encore menti "- Gilles Legardinier


Challenge Partage-Lecture 5/10
  Mes listes  




----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7396
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Fleya le Ven 2 Juin 2017 - 19:37

bravo et merci pour ces jolis textes... moi aussi ça me met la larme à l'oeil. J'ai voté flower
avatar
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1389
Age : 38
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Cassiopée le Mar 6 Juin 2017 - 19:09

Plus que quelques jours pour voter !

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10081
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par louloute le Mar 6 Juin 2017 - 21:46

très jolis textes, dur dur de choisir, on ne peut pas voter pour les quatre   10/10
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11170
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par joëlle le Sam 10 Juin 2017 - 8:44

Encore quelques heures pour voter!
J'ai hâte de découvrir les auteurs de ces jolis textes!!!

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5614
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par marie do le Sam 10 Juin 2017 - 10:33

joëlle a écrit:Encore quelques heures pour voter!
J'ai hâte de découvrir les auteurs de ces jolis textes!!!
Pas trop de suspense pour le premier Smile !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3982
Age : 52
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Cassiopée le Sam 10 Juin 2017 - 23:25

Le premier texte a six voix, les autres trois.

Je demande aux auteurs s'ils veulent se faire connaître...

Bravo à tous et félicitations à la personne qui a gagné.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10081
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par joëlle le Sam 10 Juin 2017 - 23:46

Et voilà que j'ai un peu triché...
J'espère que nous aurons les auteurs, les textes sont tous beaux, le choix difficile et les scores sont tous honorables.🌺

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5614
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Cassiopée le Dim 11 Juin 2017 - 22:05

Texte 1: Elyuna

Texte 2: Zia

Texte 3 : Nisa

Texte 4 : anonyme

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10081
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par joëlle le Lun 12 Juin 2017 - 9:11

Merci à Elyuna, Zia, Nisa et anonyme  pour ces jolis textes!

Anonyme, c'est un ou une ???

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5614
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Zia le Lun 12 Juin 2017 - 14:09

Tu es bien curieuse, joëlle... Wink

J'ai beaucoup aimé les trois autres textes. C'est un bel hommage aux mamans.
On remet ça pour la fête des pères (comme ça les hommes pourront partager leur expérience en tant que papa) ?
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 43
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par louloute le Lun 12 Juin 2017 - 15:09

Bravo les filles et à Anonyme, merci du partage   I love you I love you I love you I love you
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11170
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par creuse le Lun 12 Juin 2017 - 19:20

et



à vous toutes.
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2613
Age : 69
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Cassiopée le Lun 12 Juin 2017 - 22:04

Ben la fête des pères c'est ce week end....

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10081
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Zia le Mar 13 Juin 2017 - 7:38

Ah... déjà ??? Shocked
Zut !
Ça aurait été bien, pourtant.
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 43
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Step le Mar 13 Juin 2017 - 19:32

à vous quatre.

Elyuna tu m'as vraiment émue!

_________________
study Dans le murmure des feuilles qui dansent - Agnès Ledig
"J'ai encore menti "- Gilles Legardinier


Challenge Partage-Lecture 5/10
  Mes listes  




----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7396
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébrons les mamans: Les textes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum