Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru]

Mon avis

Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru] Vote_lcap0%Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru] Vote_lcap50%Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru] Vote_lcap50%Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru] Vote_lcap0%Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru] Empty Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru]

Message par Hortensia le Mer 31 Mai 2017 - 14:48

Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru] 97823410

Auteure : Minoru Takeyoshi
Edition : Glénat
Nombre de pages : 220
Genre : seinen

Le quatrième de couverture :

Hérétique et incorruptible !
Au XVIe siècle, dans le Saint-Empire romain, l inquisition condamnait de nombreux innocents au bûcher. Privée de sa famille, Ella se retrouve envoyée dans un couvent qui rééduque les filles de sorcières . Tortures et miracles viendront-ils à bout de la flamme de vengeance qui brûle en elle ?
Encensé par Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) ou Makoto Yukimura (Vinland Saga), cette première oeuvre d une jeune auteure brille par sa fougue. À l'heure où les héros deviennent chétifs et nonchalants, on a indéniablement envie de suivre cette héroïne forte et indépendante qui n hésite pas à se salir les mains pour défendre ses idéaux et protéger les siens.

Mon avis :

Oh purée ! Une sacrée claque dans la figure que ce manga ! affraid
L'histoire est très intéressante à plusieurs niveaux : nous découvrons une héroïne toute enfant qui va faire un TRES difficile apprentissage de la vie, malgré quelques moments de bonheur par ci et par là. Une héroïne qui décoiffe tout le monde tellement elle a du cran ! Le genre de personnages que j'adore totalement. Aucune retenue, très maligne et observatrice... Et on éprouve de la compassion pour ce qu'elle endure depuis son enfance puisque la pauvre vit une vie de cauchemar. L'entrée dans le fameux couvent en est d'ailleurs l'apothéose.
J'ai beaucoup aimé suivre avant cela son vécu avec sa mère qui était guérisseuse-herboriste. Une femme intelligente, qui savait enseigner des choses à sa fille. Pour l'aider à appréhender le monde autrement que le commun des gens.
L'action de ce premier tome se passe en 1552 et en pleine chasse aux sorcières. C'est l'occasion de démontrer toute l'ignominie des actes du clergé, et c'est encore pire quand on sait les véritables raisons qui les poussent à agir et qui nous seront dîtes. Alors on peut éprouver par moment de la compassion envers tel religieux ou religieuse pour tel motif, mais rassurez vous, la façon dont ils agissent fait que vous finirez à nouveau par les détester très vite. Laughing
On examine surtout que tout les moyens sont bons pour tenir " la populace " dans l'ignorance et donc la peur face à la maladie ou ce qu'ils ne peuvent pas comprendre plutôt que d'avoir à faire à des gens qui ont " la tête pleine ". Et en quelque sorte c'est pas encore un peu d'actualité quelque part vu que , ça reste mon avis personnel bien sûr, les métiers de réflexion-intellectuels ne sont pas mis en avant par aucun mouvement politique et qu'on préfère que les gens travaillent " de leurs mains " ?
Pour revenir sur notre manga, je préfère vous dire que le ton reste violent et très tendu. Comme Ella on reste sur nos gardes face aux coups bas des religieux et on aiguise sa vengeance....
Pour les graphismes ils sont sympas. Bon ils ne sont pas aussi beaux que ceux d'un Berserk mais là je compare à mon manga préféré donc je ne suis pas objective. Mais franchement pour une première oeuvre, la mangaka frappe fort. Chapeau Madame !
Un manga que je recommande d'urgence !
Je vote : Beaucoup apprécié
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )

Revenir en haut Aller en bas

Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru] Empty Re: Seinen: Le couvent des damnées [Takeyoshi, Minoru]

Message par Pistou 117 le Lun 3 Juin 2019 - 20:30

J'ai bien aimé également cette série, très bien faite avec de beaux dessins. Tu es objective, Hortensia, pour dépasser Berserk sur ce point, il faut s'aligner... Berserk, c'est du grand art. Ici, c'est de l'art. Point.

C'est très violent, une violence qui agresse le lecteur : certains dessins (encore eux) et certaines situations sont très dures. J'ai toujours beaucoup de mal avec la torture, j'ai été servie.

J'ai regretté de ne pas pouvoir m'attacher aux personnages, tous eux mêmes très durs, à part peut-être la petite Hilde, toujours mignonne, douce et fidèle. J'ai aimé la force de l' amitié qui lie les personnages principaux.

Une lecture sympatique donc. Ames sensibles s'abstenir. J'ai voté "apprécié".
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Revenir en haut Aller en bas