Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

[Lembre, Mélanie] Née sans un cri

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_lcap0%[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_lcap100%[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_lcap0%[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_lcap0%[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_lcap0%[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_lcap0%[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Empty [Lembre, Mélanie] Née sans un cri

Message par Cassiopée Mer 31 Mai 2017 - 16:58

[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Thumb_10

Née sans un cri
Auteur : Mélanie Lembre
Éditions : le Livre Actualités (Novembre 2016)
ISBN : 9782754305549
145 pages

Quatrième de couverture

Est-ce que j’apprendrais, un jour, à annoncer sa mort, sans larmes, ni sanglots ? Est-ce que je m’habituerais à ce vide qu’elle m’a laissé, cette place dans ce lit qui ne l’accueillera jamais, ces uniques photos, ces lettres qu’elle ne lira jamais autre part qu’au paradis ? Est-ce que je m’habituerais à me pencher sur sa table à langer, à me dire que je ne la changerais jamais, à regarder ses vêtements qu’elle ne portera jamais ?
7000 familles,
Chaque année,
Sont concernées,
Par le deuil Périnatal,
En France.

Mon avis

« Le bonheur, en partant, m’a dit qu’il reviendrait … » a écrit Jacques Prévert.
Ce sont ces mots auxquels il faut croire et si Mélanie décrit ce qu’elle a vécu avec beaucoup de tristesse, elle sait aussi laisser une place à l’espérance. C’est une toute jeune femme, que certains trouveront bien jeune pour avoir choisi d’être maman, que d’autres trouveront très mature dans ses propos, que d’autres encore ne comprendront pas car ils penseront qu’elle en fait trop, qu’elle en dit trop…

Sa fille, Luna, c’est sa vie, bien qu’elle soit décédée peu de temps avant de naître (ce qui lui empêche une existence légale, douleur supplémentaire pour les parents). Sa fille n’est plus là mais tout était prêt pour l’accueillir : la maison, la chambre, le lit, les bras, le cœur aimant de toute une famille…

Faire comme si, entendre « Tu en auras d’autres. », ce n’est pas possible pour Mélanie alors elle écrit. Elle présente son récit d’une façon linéaire, donnant quelques détails sur sa vie avant d’être mère. Elle agrémente son texte de poèmes, de lettres, de témoignages….Elle s’exprime avec amour, retenue, tendresse….

On sent que ce livre a été un cheminement, qu’il lui a permis de dire tout ce qu’elle avait en elle, tout ce qu’elle voulait partager. C’est important pour elle, pour sa fille Luna, pour avancer….et peu importe le regard des autres, ceux qui diront que tout ce qu’elle a fait n’était pas nécessaire…. Son parcours douloureux, elle l’a accompli seule, avec sa famille mais le partager permettra sans doute, à d’autres « paranges » de se sentir moins isolés.

Et quel courage !


_________________
[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lembre, Mélanie] Née sans un cri Empty Re: [Lembre, Mélanie] Née sans un cri

Message par lalyre Mer 31 Mai 2017 - 17:50

En effet quel courage mais que c'est triste
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum