Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hecq, Jean-Pol] Tea Time à New Delhi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Hecq, Jean-Pol] Tea Time à New Delhi

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hecq, Jean-Pol] Tea Time à New Delhi

Message par lalyre le Ven 2 Juin 2017 - 19:04

[Hecq, Jean-Pol]
Tea Time à New Delhi
Editions Luce Wilkin mai 2017
ISBN 978 2 88253 534 4
233 pages
Quatrième de couverture
New Delhi, juillet 1959. Che Guevara, le célèbre révolutionnaire, est en visite officielle en Inde. Indira Gandhi, la fille du premier ministre Nehru, l’invite à prendre le thé. Ils professent les mêmes opinions politiques, lisent les mêmes auteurs et vibrent pour les mêmes causes. À ce moment précis, ils ont tous deux du vague à l’âme : lui se languit de sa jeune épouse restée à La Havane, elle est délaissée par son mari qui la trompe ouvertement. Que s’est-il passé entre ces deux-là ? Que se sont-ils raconté ?
À la fois fresque historique, politique et romanesque, Tea Time à New Delhi plonge le lecteur dans l’Inde de la fin des années 1950, un moment crucial où ce tout jeune pays tente de construire son avenir dans le contexte très incertain de la Guerre froide. Che Guevara et Indira Gandhi y apparaissent dans toute leur épaisseur humaine, avec l’ambiguïté de leurs sentiments, leurs contradictions, leurs espoirs, leurs limites et leurs rêves…

Mon avis
Des faits qui ont eu lieu, des personnages dont la plupart ont existé, voilà pourquoi, Jean-Pol Hecq s’est très bien documenté pour écrire ce roman historique agrémenté d’un peu de fiction. Parce qu’on ne sait pas grand-chose sur Che Guevara, on sait seulement qu’il cherche des solutions pour que sa révolution fasse de Cuba un état libre, qu’il a une culture générale impressionnante et une passion pour la littérature qu’il partage avec Indira Gandhi. Il est en visite en Inde des années 1950 avec sa délégation cubaine, de visites officielles ou touristiques, l’auteur nous fait découvrir le peuple fourmillant de New Dehli, les espoirs de Che Guevara, cet homme idéaliste toujours en danger, les discussions intéressantes avec Indira Gandhi. Che Guevara s’intéresse beaucoup à la politique du pays, souvent en danger car des tentatives d’assassinats avortées ont eu lieu contre lui. Tout cela nous fait mieux connaître cet homme qui en 1965 quitta Cuba et mena ensuite une vie de combats toujours plus hasardeux en Afrique Centrale, ensuite en Bolivie, fait prisonnier, il sera exécuté le 9 octobre 1967 par des soldats boliviens encadrés par la CIA. Quand à Indira Gandhi, elle sera assassinée par ses gardes du corps sikhs à New Delhi le 31 octobre 1984. Un très beau roman historique plaisant à lire, qui dévoile des pans de vie de Che Guevara et Indira Gandhi….4,5/5.


avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum