Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Chastel, Françoise] Des mains et des lèvres

Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Chastel, Françoise] Des mains et des lèvres

Message par Cassiopée le Sam 17 Juin 2017 - 23:29



Des mains et des lèvres
Auteur : Françoise Chastel
Éditions Publishroom (Avril 2017)
ISBN : 979-1023604856
472 pages


Présentation de l'éditeur:

Devenue sourde à l’âge de 6 ans, Françoise a dû apprendre à combler le silence dans lequel elle a été brutalement plongée. Les premiers moments sont difficiles, mais elle fait un choix qui déterminera toute sa vie : s’assumer en tant que personne sourde.
L’auteure nous relate alors son parcours, et nous entraîne dans la communauté des Sourds, vivante et combative, ainsi que dans les salles de classe spécialisée où elle enseigne aux jeunes sourds.

Mon avis

Merci aux éditions Publishroom et au forum PartageLecture pour ce partenariat.
Peu de personnes seront étonnées que je me sois tournée vers cette lecture. Je côtoie la communauté Sourde au quotidien et j’apprends la langue des signes depuis 2001, il était donc tout naturel pour moi de lire ce témoignage.
Avant de donner mon avis, je rappellerai que la langue des signes a été reconnue comme une langue officielle en 2005, ce qui est très  récent.

La couverture de ce recueil est très significative et l’auteur s’en explique dans les premières pages.
Françoise n’est pas née sourde, elle a entendu, elle a parlé et communiqué par la parole et puis, petite fille, suite à une opération, elle a perdu l’ouïe. Est-ce que ça allait revenir, est-ce qu’elle allait guérir et surtout que fallait-il mettre en place pour l’aider?

Aller dans une école pour Sourds, est-ce que ce n’était pas le risque d’augmenter son handicap, de la marginaliser encore plus ? Dans ce recueil, elle nous explique son parcours, ses rencontres, elle nous raconte son quotidien…. Que de situations délicates à gérer ! Lorsqu’on vous appelle de la plage alors que vous êtes au milieu de l’eau, les premiers amoureux à qui il faut parler de sa différence et toutes les réflexions, comme « un Sourd doit travailler deux fois plus qu’un entendant pour réussir ».

Comme Françoise a parlé, elle peut utiliser sa voix mais comme elle ne s’entend pas, il faut qu’elle apprenne à gérer le volume. On lui conseille de s’exprimer « comme dans une église ». (Je fais ici, une parenthèse, mes élèves qui oralisent, regardent également si la personne à qui ils parlent, semblent tendre l’oreille, froncer les sourcils etc…) Elle utilise la lecture labiale mais encore faut-il que ses interlocuteurs articule calmement, face à elle et n'aient pas une moustache envahissante....

Petit à petit, Françoise adopte la langue des signes, une « langue d’images » qui peut vous faire rêver tant certains signes, tout en nuances, sont beaux. Elle décide d’assumer, seule, sa surdité. Elle côtoie le monde des Sourds, celui des entendants et  je dirai qu’elle a besoin des deux, même si elle se consacre plus à la communauté Sourde. Elle « entend avec ses yeux » mais surtout avec son cœur et c’est tout cela qui transparaît dans son récit.

Sa vie d’enfant, sa vie de jeune fille, de femme, de mère (elle écrit : je veux être une maman comme les autres), son métier, ses difficultés, ses bonheurs, elle partage tout avec nous.

Je connais plutôt bien la communauté Sourde et j’ai retrouvé dans les anecdotes de Françoise des situations connues. J’ai beaucoup apprécié ce livre car au-delà du témoignage, c’est un plaidoyer pour le respect des personnes sourdes et en filigrane une réelle réflexion sur la différence.

Accompagné par un style très vivant et une écriture fluide, ce récit est intéressant. Que l’on soit entendant ou pas, concerné par la surdité ou pas, c’est un recueil qu’il ne faut pas hésiter de découvrir.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9897
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chastel, Françoise] Des mains et des lèvres

Message par tite_puce le Mer 5 Juil 2017 - 0:16

Dans ce roman autobiographique, on rencontre Françoise qui dans son enfance entendait puis est devenue sourde. Elle est capable de parler et de se faire comprendre par la voix car elle a appris à parler lorsqu'elle était petite alors qu'elle entendait encore.
Elle nous raconte de l'intérieur sa vie de sourde, qui a dû s'adapter, faire face à ce monde dans lequel tout est fait pour les personnes qui entendent et dans lequel personne ou presque ne semble vouloir faire des efforts pour intégrer les Sourds.
Françoise va militer, s'investir dans la vie associative pour tenter de faire bouger cela.

Je ne connais pas de personne sourde dans mon entourage, malgré tout je trouve anormal qu'à notre époque rien ne soit fait pour faciliter leur vie. Le langage des signes au même titre que certaines informations en braille devraient être une obligation dans les administrations par exemple.

J'ai apprécié découvrir ce roman qui est loin d'être une complainte ou d'un récit de colère. L'auteur nous présente les faits, ses difficultés à vivre son handicap au quotidien, je pense notamment aux moments où elle est devenue mère à son tour. Elle évoque son combat de tous les jours avec une sincérité et une sorte de pudeur.

Je vous conseille vivement cet ouvrage, car il permet d’informer sans mélodrame sur la vie des personnes sourdes et leurs difficultés au quotidien. Le style de l’auteur est fluide, facile et rapide à lire. Elle arrive parfaitement à dépeindre ses sentiments pour nous faire mieux comprendre sa vie.


Dernière édition par tite_puce le Mer 5 Juil 2017 - 22:01, édité 1 fois
avatar
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 797
Age : 37
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chastel, Françoise] Des mains et des lèvres

Message par Cassiopée le Mer 5 Juil 2017 - 21:15

Peux tu voter tite_puce? Merci

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9897
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chastel, Françoise] Des mains et des lèvres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum