Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Delangle, Anne-Charlotte & Gardère, Michel] Les mystères de Lot-et-Garonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé du livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Delangle, Anne-Charlotte & Gardère, Michel] Les mystères de Lot-et-Garonne

Message par Eiger le Dim 18 Juin 2017 - 18:43


Année de parution : 2012
Nombre de pages : 381
ISBN : 978-2-8129-0605-3
Editions : De Borée
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
S'il est une contrée mystérieuse, c'est bien celle de Lot-et-Garonne. Ici vécurent Nostradamus, Henri IV, Jean-François Bladé, Jasmin. Le catharisme y naquit, les Templiers s'y implantèrent très fortement, la guerre de Cent Ans y démarra, à Saint-Sardos. Les vrais résistants à Jules César ne furent pas Astérix et Obélix, mais les Sotiates, peuplade gauloise et gasconne du sud du département, dont la capitale, Sos, est aujourd'hui la sentinelle séparant les Landes du Lot-et-Garonne. On trouve ici des lacs sans fonds, des châteaux mystérieux, des maisons étranges, des chemins millénaires, des histoires invraisemblables, des sabbats effrayants, des graffitis incompréhensibles, des trésors à foison et des lieux-dits pour le moins curieux. Le soir, à la veillée, des vieillardes espiègles racontent des récits drolatiques ou terrifiants propres à intriguer l'assemblée qui les écoute et à faire claquer des dents les petites filles que le loup nargue. De quoi régaler les papilles des curieux et des férus de la petite histoire... Vivant dans ce territoire d'exception et fins connaisseurs du pays, Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère prodiguent dans ce livre, avec talent, le sel de leurs passionnantes recherches.
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère sont tous les deux journalistes. Leur dernier roman, La Femme sauvage, est paru aux Presses de la Cité en 2011. Anne Charlotte Delangle, aujourd'hui chroniqueuse judiciaire à La Dépêche du Midi, a travaillé longtemps en qualité de reporter pour le journal Confluent, qui fut le magazine du conseil général de Lot-et-Garonne. Elle y a raconté l'histoire de la quasi-totalité des villages du département. Elle a publié Le Bassin d'Arcachon d'antan à travers la carte postale ancienne chez HC Editions, en 2011. Michel Gardère a été l'un des journalistes de terrain du Petit Bleu, quotidien départemental. Lui aussi a sillonné le département en tous sens. Il a notamment écrit Le Guide du Lot-et-Garonne aux Editions Gallimard (2000), Le Lot-et-Garonne en l'an 1000 aux Editions Fayard (2000), et Le Dico du Lot-et-Garonne chez Edito (2005).  [Source_Auteur]
 
Maintenant, place au livre !
 
Vous connaissez le Lot-et-Garonne ? Non ?! Si ?
Mais vous n’avez pas encore découvert tous ses mystères …
 
Anne-Charlotte DELANGLE et Michel GARDERE nous embarquent avec eux dans les différents coins du département… A la rencontre de ses mystères.
 
Tant sur les mystères architecturaux que légendaires. On y découvre ou redécouvre l’histoire et ses légendes, le patrimoine et ses trésors (en route pour de belles sorties), les petites curiosités, insolites et drôles…
 
Et que serait-ce un tel livre si nous ne plongions pas un petit peu dans les contes et les légendes qui bordent les routes de nos jeunes enfants ?
 
Moi, je vous propose de le lire, de choisir un lieu où aller ce balader et de chercher dans le livre ce qui se dit sur ce coin-là !
On prend un exemple ?
 
Partons voyager du côté de Sos ! Rien que le nom… voilà, j’y suis « Le sabbat de la Lagüe »… Entre Barbaste et Casteljaloux se trouve un clos maudit réputé sans fond qui avalé toutes les personnes qui s’y baignées… Là se tiennent des sabbats de sorcières venues de toutes les contrées.

Je ne vous en dis pas plus, je vous découvrir ce délice.

_________________
En cours  study : "L'interphone ne fonctionne toujours pas, partie 2" - Pierre-Etienne BRAM
Challenge PàL 2017 : ...
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 974
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum