Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Yalom, Irvin] Créatures d'un jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

créatures d'un jour

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Yalom, Irvin] Créatures d'un jour

Message par Pinky le Lun 19 Juin 2017 - 20:08

CRÉATURES D'UN JOUR



Littérature et documents, édité au livre de poche en avril 2017

288 pages

Résumé

Première danseuse à la Scala nostalgique de sa carrière passée, vieil écrivain qui se cherche encore, jeune homme tentant d’esquiver la peur de la mort en déployant une grande vitalité sexuelle, infirmière en permanence au chevet des malades et incapable de s’occuper d’elle-même... Ils s’appellent Paul, Charles, Natacha, Alvin, Ellie ou Jarod, chacun a ses secrets, ses fêlures, ses démons. L’un rêve d’un passé meilleur, l’autre veut compenser l’identité qui lui fait défaut en s’inscrivant dans la mémoire d’un alter ego, tous choisissent de consulter le docteur Yalom, en quête d’apaisement, de reconnaissance ou de sens.
Cette fois c’est sous l’égide de Marc Aurèle qu’Irvin Yalom nous offre un bouleversant et magnifique livre de reconquête de soi et de transmission, dont on ne peut oublier les « créatures d’un jour ».

Mon ressenti

J’adore le travail et la vision humanitaire de cet homme qui fait de chaque rencontre un voyage extraordinaire. Que vous dire de ce nouvel opus : Irvin ou Irv comme il demande à être appelé par ses patients, nous livre au travers de 9 histoires, un éclairage sur la transmission et la fin de notre vie.

L’auteur a en effet 84 ans et continue d’écrire tous les matins, de faire ses tours de vélo journalièrement, de recevoir 2 à 3 patients par jour et de donner des conférences dans les universités sans oublier ses nombreuses passions et sa vie de couple qu’il partage avec sa femme depuis 60 ans.

Autant dire qu’il n’a pas de temps à perdre et qu’il profite de la vie. Irving sait que le temps lui est compté non pas parce qu’il est malade mais qu’à son âge, la mort fait partie de ses pensées. C’est le point commun à toutes ses histoires, comment appréhender la fin de sa vie. Attention, il n’y a pas de mélodrame ou d’arrêt sur image. Non, rien de tout cela. Il y a simplement une acceptation et un regard serein sur ce que la vie peut encore apporter pour profiter pleinement de celle-ci. La relation ne vaut le coup que par l’engagement que j’y mets et que je donne à l’autre. Même si des thèmes forts sont abordés, c’est un livre plein de joie, de bienveillance, et touchant à bien des égards.

Irv est un homme que j’aurai aimé rencontrer pour cheminer un peu plus dans mon chemin de vie. Je le découvre dans ses écrits et cela m’apporte beaucoup. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum