Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dhainaut, Jean-Marc] La maison bleu horizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

25% 25% 
[ 1 ]
75% 75% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Dhainaut, Jean-Marc] La maison bleu horizon

Message par Step le Dim 9 Juil 2017 - 20:14



Auteur: Jean-Marc Dhainaut
Editeur : Taurnada Editions (29 juin 2017)
Collection : L'ombre des mots
Langue : Français
ISBN-10: 2372580280
ISBN-13: 978-2372580281
Nombre de pages: 260
Lu en numérique
ASIN: B071DVHSLQ

Présentation de l'éditeur

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?
(Source Amazon)

Mon avis

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai tout de suite aimé son style d'écriture, les dialogues entre les acteurs du roman, les descriptions très précises avec tout de même un petit à priori, je ne lis pas habituellement des histoires de fantômes, c'est une première expérience pour moi.

Tout commence par une maman affolée, mère de deux enfants, dont le mari s'est absenté quelques jours pour affaires et dont la maison semble envahie de bruits bizarres, de présences étrangères à la famille.
Hélène la maman est assistée par une domestique aussi terrorisée qu'elle, une tempête approche ce qui rend les choses encore plus difficiles. De plus elle n'arrive pas à joindre son époux, il semble s'être volatilisé.

Mais à la radio justement une interview "d'un chasseur de fantômes", ou "spécialiste des phénomènes paranormaux" ayant fini de parler donne son numéro de téléphone. Contre l'avis de ses enfants et surtout sa fille Peggy très hostile, Hélène va laisser un message à Alan Lambin, breton et le spécialiste en question qui en répondant à cet appel au secours va vivre ainsi l'histoire la plus fantastique de sa vie.

Alan a eu bien du mal à trouver la maison qui se dresse soudain devant lui. Il débarque avec tout un matériel de spécialiste de traqueur de fantômes, micro enregistreur, enregistreur à larges fréquences, appareil photo à spectres et plus encore, mais la tempête va se déchainer, le thermomètre descendre, l'électricité coupée ainsi que le téléphone, nous sommes en 1985 et le portable n'existe pas. De plus la maison est vieille, immense, on l'appelle dans le village "le château". Les parquets craquent et la tension monte. Hélène et ses enfants ainsi qu'Alan sont complètement isolés du reste du monde, entourés de congères, et de glace, la neige ne cesse de tomber.

Des visions apparaissent dont Alan a déjà rêvé, un soldat revêtu de l'uniforme bleu horizon des soldats de 14-18, képi et bandes molletières, il y a également une jeune fille qui pleure, pleure...des portes claquent, les incidents se multiplient.

Durant deux jours l'histoire de ses apparitions trainent en longueur jusqu'au moment où il y a un renversement complet de situation et que j'ai été happé par le récit. C'est pratiquement deux livres en un seul, je n'ai plus lâché ma liseuse.

Je regrette que la première partie soit si longue car la deuxième partie est envoutante et historiquement intéressante.

Ce livre, malgré le sujet  n'angoisse pas, ne fait pas peur, n'est pas du tout effrayant et la deuxième partie est absolument fantastique.

J'ai passé un bon moment de lecture, découvert également un autre genre littéraire.

Je remercie Partage Lecture et les Editions Taurnada de m'avoir permis de le lire.

Je vote très apprécié 8,5/10

_________________
 study  "Au fond de l'eau" de Paula Hawkins"  study


Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 2/7 flower Challenge Bis-repetita 3/8 flower Challenge lire en vacances 1/5 flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6226
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] La maison bleu horizon

Message par Eiger le Lun 10 Juil 2017 - 20:05

Pouah ! Un énorme coup de cœur pour ce livre ! J’en ai fait une nuit blanche pour le finir, je ne voulais pas le lâcher !

Oui, c’est un coup de cœur pour tout un tas de raisons…
 
L’histoire se déroule en 1985 dans la Somme, par un grand froid d’hiver. Alan Lambin reçoit un message sur son répondeur afin de venir en aide à une famille… cette dernière habite une maison où il s’y passe des choses étranges.
 
Alan est enquêteur en phénomènes paranormaux. Attiré par ce message, il décide de rejoindre Hélène Anneraux dans sa maison après une conférence.
Alors que la tempête fait rage dehors, les boules d’énergie présentent dans la maison se déchainent.
Lorsqu’il s’assoupit pour quelques heures de répit, il est plongé dans les tranchées de la guerre 1914-1918 ! Mais que se passe-t-il ici ? Pourquoi tout ce mystère ? Et pourquoi est-il aussi touché par ce qui se passe ici ?
 
Ce livre est envoutant, charmeur et charmant. L’intrigue est rondement menée. On ne s’ennuie pas une fois rentré dans l’histoire.
 
Jean-Marc DHAINAUT est doué pour l’histoire et l’Histoire. Son style est sans accros et on glisse dans le mystère aux côtés d’Alan pour tenter d’élucider le phénomène.
L’auteur nous fait part d’une grande sensibilité tant dans l’intrigue et le suspense, que dans l’amour et les sentiments. Une super recette qu’a réussi Monsieur DHAINAUT.
 
Les personnages sont troublants et attachants. Ils nous procurent des sentiments forts. Tant dans la sollicitude et l’intérêt, que la colère et la tristesse.
 
La première partie m’a laissé perplexe car je ne voyais pas où on allait et puis je me suis laisser guider dans le fil de l’action, ainsi mon cœur a exploser à la fin…

_________________
En cours  study : "L'interphone ne fonctionne toujours pas, partie 2" - Pierre-Etienne BRAM
Challenge PàL 2017 : ...
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 965
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Dhainaut, Jean-Marc] La maison bleu horizon

Message par Pinky le Dim 16 Juil 2017 - 11:47

LA MAISON BLEU HORIZON



Roman édité chez Tornada édition en juin 2017

260 pages

Résumé

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

[b]Mon ressenti[/b]

J’avais un peu peur en lisant ce livre avec des phénomènes d’hantise, de retrouver certains côtés extrèmes du fantastique voir du gore… cela me rappelant différents livres que j’ai lu étant plus jeune. Et bien pas du tout !

C’est avec brio que l’auteur mêle le passé, le présent et le futur qui donne à l’ensemble une harmonie particulière ainsi qu’une ambiance parsemée de tensions.
Alan est un chasseur de fantôme, c’est sa profession. Jamais sûr de rien, il ne veut surtout pas convaincre que les fantômes existent. A l’appui, il explique sans certifier. J’ai adoré ce personnage qui avance sur le chemin de la connaissance par la rencontre avec l’autre. Il vient entendre et comprendre la vérité de l’autre. La famille qu’il rencontre est en effet au plus mal : le petit garçon dit voir des choses et a peur ; sa sœur n’y croit pas mais finit par voir ou entendre certaines choses… et puis il y a la mère qui essaie de tenir pour soutenir ses enfants, elle est aidée par Mélanie une domestique. C’est Hélène la mère qui à l’occasion d’une émission radiophonique, appelle Alan. Peu convaincu, il finit par venir car il donne une conférence non loin de là.

J’ai été emportée par cette histoire qui m’en a rappelée d’autres. La force, je pense de l’auteur est d’avoir su habilement mêler les époques et faire de ses personnages des gens vrais, émouvants, attachants. Que ce soit la maison, l’Histoire des tranchés et de ses soldats, les morceaux du puzzle qui se mettent en place, les descriptions sont justes et le rythme évoluant crescendo rendent difficile le fait de fermer le livre.
C’est une belle histoire sur l’Histoire et ses horreurs. Jean-Marc rend hommage à ces hommes partis combattre, certains revenus, d’autres oubliés. Tout y est minutieusement pensé et orchestré, chaque mot a son importance…

Lorsque j’ai vu pour la première la couverture du livre, j’ai été intriguée par les mots choisis, leur orthographe ainsi que par la photo choisie. Je ne peux vous faire part de mes questionnements sans vous révéler ce que vous apprendrez en lisant cette histoire. La couverture à elle seule est déjà un message des personnages…

Un beau moment de lecture

Merci à l’auteur et à sa maison d’édition (et plus particulièrement à Joël pour son aide) de m’avoir permis de découvrir cette histoire.

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5778
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] La maison bleu horizon

Message par joëlle le Dim 16 Juil 2017 - 12:23

Sujet fusionné, merci de revoter Pinky!

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4308
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] La maison bleu horizon

Message par Pinky le Dim 16 Juil 2017 - 13:07

désolée Joëlle pour le travail supplémentaire que je t'ai donné, j'ai pourtant fait "rechercher" les joies de l’informatique sont impénétrables. Encore merci à toi, j'ai revoté
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5778
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] La maison bleu horizon

Message par Astazie le Mar 18 Juil 2017 - 12:28

Que de belles critiques pour ce livre, merci,  je note Smile
avatar
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1740
Age : 62
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : lectures et autres !
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la maison bleu horizon.

Message par Paprika le Jeu 20 Juil 2017 - 12:10

Un très grand merci à Partage Lecture et aux Editions Taurnada de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Mon avis :
J'ai adoré et pourtant je ne suis pas fan du fantastique mais là, j'ai été conquise dès les premières pages et je l'ai " dévoré ".
Une belle découverte !
Que se passe-t-il dans cette maison dont l'atmosphère est angoissante, pesante, étrange, troublante, étouffante.Chargée en émotions, en mystères, en bouleversements.
On ne peut faire autrement que de vivre cette aventure. On est plongés dans l'ambiance de cette demeure. On vit littéralement avec la famille et l'enquêteur.
Les descriptions sont précises, travaillées.
Les personnages attachants et leurs caractères tellement bien décrits que l'on a l'impression de connaître cette famille depuis toujours. La mère de famille qui met tout son espoir et sa confiance dans l'enquêteur, la jeune fille de la maison qui est plus que sceptique et négative, le petit frère terrorisé et la femme de ménage qui semble en savoir beaucoup.
L'atmosphère de la maison troublée par les apparitions des esprits. Esprits qui nous projetent au temps de la première guerre mondiale, en 1915 plus précisément. On se retrouve dans les tranchées, on en ressent toute l'atmosphère, toute l'horreur.
Même le temps ( une terrible tempête de neige ) s'en mêle pour troubler l'atmosphère et semer la terreur.
Tout contribue à faire de ce roman un roman que j'ai trouvé de grande qualité.
Me voilà réconciliée avec le Fantastique !
J'ai aussi aimé la couverture que je trouve très belle et également le titre du roman. Tout cela a son importance.
Je le conseille, c'est une excellente lecture.

avatar
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2496
Age : 78
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] La maison bleu horizon

Message par Nisa le Jeu 20 Juil 2017 - 13:20

Sujets fusionnés, merci de voter Paprika drunken

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5295
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] La maison bleu horizon

Message par Paprika le Jeu 20 Juil 2017 - 14:10

Voilà, Nisa. J'ai voté. Désolée de ne pas l'avoir fait quand j'ai envoyé ma critique !
avatar
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2496
Age : 78
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dhainaut, Jean-Marc] La maison bleu horizon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum