Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pef] Petit éloge de la lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé du livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Pef] Petit éloge de la lecture

Message par Eiger le Lun 10 Juil 2017 - 20:10


Cocooning et surprenant !
 
Année de parution : 2015
ISBN : 9782070463404
Nombre de pages : 144
Editions : Folio
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
Peut-on voyager à dos de baleine? 
Quel est le meilleur remède contre l’insomnie : la lecture parcours ou la lecture par cœur? Est-il possible qu’un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille? Que retenir de notre passage dans une «biblioville»? Et que vient faire L’Homme au casque d’or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture? 

De nos pieds jusqu’au ciel étoilé, tout est lecture… Pef nous entraîne dans un voyage sans autre destination que celle du plaisir de lire.
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Pierre Elie Ferrier, dit Pef, est né le 20 mai 1939 à Saint-Jean-des-Vignes, en Bourgogne. Fils de maîtresse d’école, Pef a vécu son enfance enfermé dans diverses cours de récréation. Après des études secondaires, il a pratiqué les métiers les plus variés. Il entame ensuite une carrière de journaliste, signe des tonnes de BD, des centaines de reportages, devient rédacteur en chef de Francs Jeux puis de Virgule. Essayeur de voitures de course, ou responsable de la vente de parfums pour dame, enfin à trente-huit ans et deux enfants, il dédie son premier livre, "Moi, ma grand-mère", à la sienne qui se demande si son petit-fils sera sérieux un jour. En 1980, il donne vie au personnage du prince de Motordu.

Lorsqu'il veut raconter ses histoires, Pef utilise deux plumes : l'une écrit et l'autre dessine. La première dérape à la moindre occasion et la seconde la suit les yeux fermés.

Il a publié environ 200 ouvrages en tant qu’auteur ou illustrateur.

Pef, avant d'être un auteur à succès, est un écrivain et un dessinateur militant. Parmi les artistes s'intéressant à l'enfance, il est l'un de ceux qui ont le mieux compris que la bataille contre l'illettrisme était à mener par des actions parallèles à l'enseignement. Le nom de Pef est d'abord lié aux dessins de presse (dans Arts, Francs Jeux, Virgule), puis aux disques pour enfants d'Anne Sylvestre et de Pierre Chêne dont il illustra les albums avec un humour tendre. Par charisme personnel et avec un tempérament fort d'animateur d'association, il n'a jamais cessé d'être à l'écoute des enfants, passant autant de temps avec eux, en rencontres et en discussions, qu'à sa table de travail. Il se rend régulièrement dans les classes pour rencontrer son public, à qui il enseigne la liberté, l’amitié et l’humour. Depuis 1995, deux écoles et trois bibliothèques portent son nom.

Depuis près de vingt-cinq ans, collectionnant les succès, Pef parcourt inlassablement le monde entier à la recherche des glaçons et des billes de toutes les couleurs, de la Guyane à la Nouvelle-Calédonie, en passant par le Québec ou le Liban.

Chaque matin du 36 du mois, c'est-à-dire tous les deux ou trois jours de son propre calendrier, Pef court sur les chemins de sa campagne, discute avec les alouettes, les crottes de lapin et les fossiles des Yvelines. Ses meilleurs amis sont le vent, les nuages et trois petites étoiles qu'il est le seul à connaître. [Source_
 
Maintenant, place au livre !
 
Ce livre est doux est surprenant.
 
Pef a réussi la pirouette d’avoir glissé des mots dans un tout petit ouvrage accessible à tous…
 
Il y donne l’amour des mots, j’y suis très sensible et je pense que vous aussi le serez tout autant. En effet, pour ceux qui, depuis l'enfance nous mènent sur ces chemins du plaisir, du bonheur, de la connaissance: les livres !
 
On peut y lire – de l’auteur – les premières découvertes de la magie des mots, les premières et inoubliables lectures d'enfance, les partages avec les lecteurs, toutes ces expériences qui nous rament aux nôtres.

Ce plaisir qu’il touche du bout des doigts, il le croise souvent… Dans les livres bien sûr, mais aussi sur les billets de train qu’il triture à souhait pour en faire un essai, les morceaux de papier-journal (utilisé en papier toilettes !), les cartes postales, etc.
Mais pas que ! Et c’est ce qui fait la beauté de ce livre !
Vous découvrirez en effet qu’en observant le ciel et les nuages, les paysages, des peintures, etc. On peut lire beaucoup !
 
On apprend dans ce livre que la lecture n'est pas seulement l'apanage des mots, elle est aussi observation.
 

Je vous invite à découvrir ce bel essai. Prenez le temps de vous y pencher, il en vaut le coût et le temps, il ne vous en coûtera que deux euros J

_________________
Fini : "Le cercle" - Dave EGGERS - bientôt ma chronique sera posté Very Happy 
En cours  study : "Le monde m'attend" - MIANNAY

Challenge PàL 2017 : 100% !!!! Mais je n'arrête de lire Wink
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1078
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum