Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux

Aller en bas

Votre avis

[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_lcap50%[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_lcap50%[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Empty [Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux

Message par Astazie Mer 19 Juil 2017 - 17:16

[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Ob_7a510
La prunelle de ses yeux
Ingrid Desjours

Éditeur: Robert Laffont - octobre 2016
Broché: 320 pages
Collection : La Bête Noire
ISBN : 978-2221145968

Présentation de l'éditeur :
Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant.
Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...

Mon avis :

Un homme, Gabriel souffre de cécité de conversion, suite à un choc psychologique, il  est devenu aveugle. Le choc fut la mort de son unique fils, mort inexpliquée . Victor était dans une école d’élites. Il voulait dénoncer les pratiques de celle-ci. Il souhaite retrouver ceux qui lui ont donné la mort. Il va partir en quête, tout d’abord d’une jeune fille, Maya, amie de son fils.
Maya est partie en Irlande, certains la croient morte, mais Gabriel va la retrouver.
« Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l’entraîner dans ses ténèbres. »

L’histoire oscille avec des faits se passant en 2003 et 2016. Une polyphonie , suivant les années, se succède. je ne vais pas dévoiler la suite de l’histoire.
La plume d’Ingrid Desjours nous entraîne dans les méandres de l âme humaine.
A ce sujet, elle nous rappelle l’expérience de  Milgram, expérience de psychologie sociale très connue. En effet, ce roman montre de quelle manière, sous l’autorité d’un meneur, un tiers peut exécuter des horreurs. Si cette expérience est critiquable sur certains points, elle a pour but de comprendre les mécanismes de la soumission.
Ce thriller captivant parvient à nous faire comprendre le drame  vécu  par Gabriel . On ne parle pas d’un policier qui enquête mais d’un père qui souffre et veut savoir.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Empty Re: [Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017 - 19:51

Je ressors mitigée de cette lecture.

J'ai lu très vite, c'est vrai qu'il est prenant, et les 3 premiers quarts sont vraiment géniaux, le suspens est torride, parfait!

Mais après...même si je ne boude pas le plaisir que m'a procuré cette lecture, il y a de quoi parfois hausser les yeux au ciel, voir sourire... On sombre dans le pathos, la bluette et la caricature et c'est bien dommage, parce que ça partait tellement bien...

Les ficelles m'ont paru un peu grosses à certains moments mais...c'était bien, quand même!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Empty Re: [Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux

Message par Astazie Ven 28 Juil 2017 - 0:16

Il est vrai, que parfois cela semble un peu léger.

J"ai apprécié le rappel de l’expérience de Milgram, je pense qu'Ingrid Desjours" appuie "ses romans sur des faits réels. Si je ne me trompe pas, elle est psychologue.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux Empty Re: [Desjours, Ingrid] La prunelle de ses yeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum