Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tremain, Rose] Sonate pour Gustav

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tremain, Rose] Sonate pour Gustav

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Tremain, Rose] Sonate pour Gustav

Message par lalyre le Sam 22 Juil 2017 - 19:09

[Tremain, Rose]
       Sonate pour Gustav    
JC Lattès avril 2017        19/07/2017
ISBN 978 2 7096 5629 0                
347 pages
Quatrième de couverture
Gustav Perle a grandi dans une petite bourgade suisse, où les horreurs de la Seconde Guerre mondiale semblent lointaines. Il adore sa mère, mais elle le traite avec une sévérité parfois injuste, et désapprouve sa profonde amitié avec Anton, un jeune juif de son école. Pianiste prodige, Anton est torturé par la peur de se produire en public. Seuls les jeux secrets qu'il partage avec Gustav nourrissent son imagination et l'apaisent. Les liens affectifs que ces deux jeunes garçons, marqués par leurs tourments, vont tisser finiront par leur apporter la sérénité qui leur a été si longtemps refusée.
Construit comme une sonate, tout en pudeur et délicatesse, le roman dépeint leurs sentiments douloureux et passionnés. Une oeuvre mélancolique et tendre sur l'amitié qui évoque le célèbre roman de Fred Uhlman, L'Ami retrouvé.

Mon avis
Nous sommes en Suisse avant 1940 et après la seconde guerre, nous suivons Gustav et son ami Anton depuis l’enfance. Gustav est orphelin de père, cet enfant solitaire est en plein désarroi, il vit avec sa mère très dure et indifférente à son égard, elle vient de perdre son emploi, ce qui n’arrange rien   Tandis qu’Anton est un enfant choyé par ses parents, doué pour le piano mais souffrant de tourments psychologiques à la pensée de devoir se produire en public lors de concours musicaux. Des retours en arrière en plusieurs chapitres sur la mort du père dont la réalité est autre que ce la mère de Gutav le laisse entendre, sur le portrait de la mère également, une femme blessée qui n’a jamais pu aimer son fils cela jusqu’à sa vieillesse, heureusement pour lui l’amitié d’Anton et de ses parents va le sauver. Les années passant, Anton est parti en ville car il semblerait qu’un destin fabuleux l’attend, quand à Gustav, il ouvre un hôtel dans son village natal. Tous les deux approche la cinquantaine, Anton revient au village (je ne dévoile pas la raison de ce retour) C’est alors que l’on se demande si les deux hommes ont réussi la vie qu’ils avaient rêvée…. Je ne dévoile pas la fin du roman qui par les questions sensibles qui y sont abordées comme les populations juives pendant la guerre ou l’homosexualité sont émouvantes, alors que de bons sentiments font aussi partie de l’histoire comme l’amitié, la tendresse et l’amour. Une écriture sensible et nuancée, avec de courts chapitres pour nous conter la vie parfois déchirante de ces deux personnages attachants. Une lecture très appréciée……


.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5931
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum