Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bryon, Grégory] John Fade - Tome 2 : mAc À dAmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bryon, Grégory] John Fade - Tome 2 : mAc À dAmes

Message par Nisa le Dim 23 Juil 2017 - 0:59


Titre: John Fade - Tome 2 : mAc À dAmes
Auteur: Grégory Bryon
ASIN: B071G6X4RR

Description (source Amazon) :

John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.

Alors qu'il vient tout juste de clôturer sa dernière affaire, un certain "Triple A" semble s'en prendre aux prostituées. La police ne s'en préoccupant pas, le détective décide de pousser l'enquête, qui l’emmènera dans les endroits les plus sombres de la ville.

***

"John Fade" est une série de nouvelles de polar-SF dont "mAc À dAmes" est le second volume.


Mon avis :

J'avais hâte de retrouver John Fade mais un peu peur aussi. Si vous avez lu ma précédente chronique, vous savez combien j'ai aimé la première nouvelle. Un tome 2, c'est toujours la crainte d'être déçue. Et la façon d'écrire le titre est si énigmatique que ça met une pression supplémentaire à Grégory Bryon.

Dès les premières lignes, malgré ma mémoire de poisson rouge, tout le contexte (nous sommes dans le futur, en 2260 tout de même) ainsi que la personnalité du personnage central me sont revenus. C'était bon signe !

Nous suivons donc John Fade dans une nouvelle enquête qui semble compliquée, ne serais-ce que par le profil des victimes : des prostituées qui sont donc de fait plutôt isolées. Je ne sais pas comment fait l'auteur, mais en peu de pages, nous avons une enquête complète avec en prime des retournements de situations ! C'est très fort. Nous avons également l'explication du titre qui est très bien trouvé.

Cet opus nous permet également de continuer à découvrir John, le connaître un peu mieux (et j'avoue que je l'apprécie de plus en plus) ainsi que ce 23ème siècle qui n'est au final, pas si différent du notre. En tout cas, en ce qui concerne les vices et bontés des humains.

La plume de Grégory Bryon est toujours aussi agréable, c'est un réel plaisir d'enquêter aux côtés de son personnage même si comme à chaque fois qu'on passe du bon temps, ça passe trop vite. Vivement la suite (d'autant que la dernière phrase est une torture pour un lecteur) !

Petit bonus, j'ai eu la très agréable surprise de me voir citée dans les remerciements de l'auteur pour ma critique sur le premier tome, une petite attention touchante.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5484
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum