Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_lcap100%[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_lcap0%[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_lcap0%[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_lcap0%[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_lcap0%[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_lcap0%[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Empty [Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre

Message par Sharon Mer 2 Aoû 2017 - 11:01

[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Couv5110

Titre : Sept jours pour survivre.
Auteur : Nathalie Bernard.
Edition : Thierry Magnier
Nombre de pages : 251 pages.

Présentation de l’éditeur :

Nita, une adolescente amérindienne est kidnappée à Montréal et se réveille dans une cabane perdue au cœur de la foret canadienne enneigée. Qui l’a emmenée ici et pourquoi ? une chose est sûre : c’est seule qu’elle devra affronter les pires prédateurs. Du côté des enquèteurs , les indices sont rares. Une course contre la montre s’engage. Nita a sept jours pour survivre.
Un thriller glaçant!!

Mon avis :

Un très bon polar, qui est au départ destiné aux adolescents, mais qui est surtout hautement recommandable pour tout lecteur aimant les romans policiers. Il et impossible de le lâcher (j’en ai fait l’expérience avant-hier soir) : je voulais absolument savoir ce qui arriverait à Nita. Nous savons dès le titre combien de temps durera l’action, nous ne savons pas comment cela se déroulera. Je peux dire simplement que cela ne se passe pas du tout comme on aurait pu s’y attendre, et que le lecteur en saura parfois plus que les enquêteurs.
En effet, nous avons deux points de vue dans ce roman, celui de la jeune fille et celui des enquêteurs. Ceux-ci sont fortement campés, ils n’ont pas peur d’en faire trop, d’être jusqu’au-boutiste pour mener à bien leur enquête. Se faire des amis, être bien vus de leur supérieur n’est pas leur priorité. Tout comme pour d’autres, la disparition d’une amérindienne n’est pas une priorité, bien qu’elle ne finisse pas nécessairement par réapparaître en vie et en bonne santé.
Nous n’aurons pas le point de vue du kidnappeur, ce qui est pourtant à la mode (et pas forcément réussi) dans maints romans policiers. Pas la peine : nous le voyons à travers les yeux de Nita et cela ne donne pas envie de connaître ses motivations. Elles seront élucidées, pourtant, par les enquêteurs. Elles sont résumées, en une phrase saisissante, par Nita, toujours. Un lourd travail serait à faire pour les empêcher, mais est-on prêt à le faire, là est la question.
J’ai pensé à l’écriture d’Arnaldur Indridason en lisant ce roman, et pas seulement parce que l’action se passe au Canada, parce que nous avons le froid, la neige et les disparitions. L’auteure ne garde que l’essentiel dans son roman. Nita doit survivre, les enquêteurs doivent la retrouver : pas de place pour le superflu.
Une lecture coup de coeur.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Empty Re: [Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre

Message par Astazie Mer 2 Aoû 2017 - 11:41

Merci Sharon pour cette critique. je le note aussi.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Empty Re: [Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre

Message par Sharon Mer 2 Aoû 2017 - 12:05

Merci Astazie !
Ce livre fait partie pour moi des belles découvertes du comité de lecture. Les bibliothécaires jeunesse l'avaient chaudement recommandé.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Empty Re: [Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre

Message par Astazie Mar 22 Aoû 2017 - 21:42

Je l'ai acheté et lu aussi.

Voici ma critique :

Un thriller pour des adolescents, mais qui peut être lu par des adultes, Quand on le commence, on n’a qu’une hâte le finir pour savoir ..

Nita est une jeune de 13 ans, qui a été enlevée le jour de son anniversaire. Nous sommes en plein hiver, au Canada où les températures sont très basses, avoisinent parfois les moins 30 °. Nous savons par le titre qu’un ultimatum est lancé ; sept jours pour survivre.

La narration alterne entre les évocations de Nita, et celles des enquêteurs. Nous suivons Nita dans ses doutes, dans ses ébauches de survie, seule dans une cabane au milieu de la forêt. Comment faire seule, face à un monstre, son kidnappeur ? Comment s’enfuir dans la neige ? Autant de questions qui resteront parfois sans réponse. Pourquoi l’a -t -il choisie ? elle , une jeune amérindienne ? la suite de l’histoire me le dira.

Les enquêteurs se donnent à fond pour résoudre cette affaire, parfois même à risquer leur vie. Ils veulent comprendre et surtout retrouver cette jeune fille.

L’auteur s’est basée sur des faits réels pour écrire cette histoire. La vie des Amérindiennes est-elle moindre que celle des non – autochtones ? le racisme est toujours présent.

Ce fut mon coup de cœur « jeunesse » de l’été.

A lire dès 14 ans.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Empty Re: [Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre

Message par lili78 Mar 28 Nov 2017 - 17:03

Nita, 13 ans est métisse amérindienne. Son père est en prison à la suite d’une bagarre qui a mal tournée. Elle vit à Montréal et se passionne pour la photographie. Le matin de son anniversaire, elle est kidnappée sur le chemin du collège. Elle se réveille, par un froid glacial, ligotée, dans une vieille cabane perdue au cœur de l’immense forêt canadienne.

Ce thriller est vraiment glaçant : dès la première page on est plongé dans la même angoisse que Nita, elle est seule face à de nombreux éléments menaçants : son ravisseur, la forêt, les animaux sauvages, le froid, la faim...aucune issue et aucune perceptive d’aide extérieur.

D’un autre côté, on suit les enquêteurs, l’inquiétude qui les gagnent petit à petit, le temps qui passe, le froid toujours et le manque de résultats...

Extrêmement bien ficelé, Sept jours pour survivre (ou pas) soulève aussi un piètre pan de l’Histoire du Canada.

Un roman qui se dévore sans modération, mais, bien emmitouflé !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre Empty Re: [Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum