Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Gavalda, Anna] Fendre l'armure

2 participants

Aller en bas

votre avis

[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_lcap50%[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_lcap50%[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_lcap0%[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_lcap0%[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_lcap0%[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_lcap0%[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Empty [Gavalda, Anna] Fendre l'armure

Message par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 21:37

[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Fendre10

Genre : Nouvelles
ISBN : 9782842639136
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 284
Prix : 17€

Résumé

On me demande d'écrire quelques mots pour présenter mon nouveau livre aux libraires et aux critiques et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en tout et qu'elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens. De vrais gens. Pardon, de vraies gens.

  C'est une faute que j'avais laissée dans mon manuscrit, "la vraie vie des vrais gens", avant que Camille Cazaubon, la fée du Dilettante, ne me corrige : l'adjectif placé immédiatement avant ce nom se met au féminin. Quelles gens ? Certaines gens. De bonnes gens.

 Cette règle apprise, je suis allée rechercher tous mes "gens" pour vérifier que tous s'accordaient bien et j'ai réalisé que c'était l'un des mots qui comptait le plus grand nombre d’occurrences. Il y a beaucoup de "gens" dans ce nouveau livre qui ne parle que de solitude.

 Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean (!) et les autres n'ont pas de nom. Ils disent simplement "je". Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement.

 Ils parlent pour essayer d'y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l'armure. Tous n'y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m'a émue. C'est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu'ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens et c'est eux que je vous confie aujourd'hui. (A.G.)


mon avis:
Anna Gavalda en parle si bien que ce n'est pas facile de commenter !
Je cherchais l'émotion de "ensemble c'est tout " "je l"aimais" dans les livres suivants et l'ai retrouvée ici.
C'est tendre, drôle, triste aussi, mais toujours avec une note d'espoir, la certitude que le meilleur est à venir.

Un coup de cutter dans une toile ... un coup de cœur chez le lecteur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Empty Re: [Gavalda, Anna] Fendre l'armure

Message par louloute Ven 11 Aoû 2017 - 9:02

Merci La grande Astrance pour ton avis    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Empty Re: [Gavalda, Anna] Fendre l'armure

Message par lili78 Sam 4 Nov 2017 - 16:23

Fendre l’armure est un recueil de nouvelles, toutes centrées sur l’idée de dévoiler des sentiments. Ces histoires sont tendres et émouvantes, les personnages sont très souvent très attachants, et pour certains d’entre eux, j’aimerai avoir de leur nouvelle, un jour.
Anna Gavalda arrive à donner la parole à grande diversité de personnages, c’est juste, c’est touchant, et parfois même bouleversant.
Fendre l’armure et laisser poindre l’amour !

Il y a bien longtemps que je n’avais lu cette auteure, je suis ravie de la retrouver ici au mieux de sa forme.
Lecture très appréciée !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Fendre l'armure Empty Re: [Gavalda, Anna] Fendre l'armure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum