Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Adriansen, Sophie] Grâce Kelly d'Hollywood à Monaco, le roman d'une légende

Aller en bas

Grâce Kelly d'Hollywood à Monaco, le roman d'une légende

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Adriansen, Sophie] Grâce Kelly d'Hollywood à Monaco, le roman d'une légende

Message par Pinky le Mer 16 Aoû 2017 - 18:15

GRACE KELLY D'HOLLYWOOD A MONACO, LE ROMAN D'UNE LÉGENDE



Biographie éditée chez Prenium en janvier 2014

300 pages

Résumé

Fille de millionnaire, comédienne obstinée, reine du cinéma, éternelle amoureuse, mélancolique chronique, mère accomplie et princesse au grand cœur, Grace Kelly est une icône et son destin est une légende, celle d'une reine d'Hollywood devenue souveraine après avoir trouvé son prince charmant.
Elle a passé tant de temps dans la lumière qu'on croit connaître d’elle le moindre secret. Mais les images ne disent pas tout. Grace Kelly a tout au long de son existence incarné un idéal qui n’était qu’un trompe-l’œil.
Voici une plongée dans les profondeurs floues du protocole monégasque et des plateaux hollywoodiens, une invitation à découvrir l'envers de tous les décors d'une vie passée devant les objectifs et mise en scène sur pellicule.
Grace Kelly est un iceberg dont la légende s’écrit comme un roman. Ce portrait, brossé d’une plume remarquable, ressuscite la femme et fait fondre la glace.

Mon ressenti

L’auteur nous entraîne derrière le rideau pour découvrir qui se cache derrière cette image de star.  Elle a progressé dans ce métier en s’en donnant la peine. Baignée dans un monde où la misère lui a été épargnée, elle n’a pas non plus eu tout sur un plateau pour devenir ce qu’elle est devenue.

J’aurai aimé avoir plus accès à la star qu’à la princesse. Elle a trouvé en effet son prince charmant, mais là s’arrête le rêve. Elle a en effet épousé aussi, un carcan, une belle prison dorée où tout est indiqué par le protocole et les feux du monde… Une vie de couple ? des vacances ? un week-end en tête à tête ? Pas aussi simple ….

Adulée dans le monde du cinéma, par tous les médias, ce qui m’a le plus frappée dans cette lecture, c’est la solitude de cette femme. A-t-elle été heureuse ? Je le lui souhaite mais pour rien au monde j’aurai voulu vivre ce qu’elle a vécu.

Ce que j’ai moins apprécié, c’est ce côté voyeur ; à plusieurs reprises je me suis mise à la place de ses enfants : sont-ils d’accord avec ce que l’on dit de leur mère ?

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6158
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une Américaine à Monaco

Message par Hortensia le Sam 21 Oct 2017 - 2:05



Aux éditions Charleston !  Wink

Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement les éditions Charleston et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.

Je n'avais encore jamais lu quoi que ce soit concernant la vie de cette femme ô combien célèbre et toujours autant vénérée pour sa beauté, bien des années après sa tragique disparation. J'avoue même que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voir sa filmographie.
Mes lacunes sont donc assez grandes en ce qui concerne la belle Grace Kelly et son histoire. Cette biographie est une très bonne introduction pour ceux et celles qui, comme moi, veulent découvrir le parcours atypique de la belle dame.
Une biographie bien écrite, sans fioritures, qui va à l'essentiel tout en donnant matière à réfléchir sur la vie de Grace.

Déjà les relations " père-fille ". Je ne savais pas que le père de Grace avait eu une carrière de sportif au niveau international et que sa carrière d'entrepreneur lui avait permis de devenir millionnaire. Un homme assez égoïste au point d'en devenir égocentrique. Un macho. Seul le fils avait droit de dépasser " le maître " et certainement pas sa fille qui elle sera toujours en quête de la reconnaissance paternelle. La psychanalyse dirait que ce n'est pas un hasard si par la suite les amants de la dame, lors de sa carrière d'actrice, avaient sensiblement le même âge que son père. Là encore j'ai découvert une autre facette de la femme, je ne pensais pas qu'elle avait eu autant de conquêtes masculines. Certes je me doutais qu'elle avait eu des romances avant son mariage mais pas autant.

On peut méditer sur la carrière d'actrice également de Grace Kelly : sans son oncle dramaturge et sans sa beauté ( qui fera craquer Hitchcock et bien d'autres..) aurait-elle pu percer au cinéma ? Des amis m'ont dit qu'elle n'était pas plus sensationnelle qu'une autre et en lisant la biographie, Grace ne semblait pas toujours elle même convaincue par ses propres performances. Mais comme on le dit " Une Kelly ne renonce jamais ". Mais je pense qu'elle doit vraiment une fière chandelle à Hitchcock pour l'avoir " révélée "  et sublimée avec sa caméra.

La seconde partie se concentre sur les années " Monaco ". Cette partie est un peu moins intéressante à mes yeux car j'étais au courant des  " déboires matrimoniaux " entre Rainier et sa femme ( du moins j'en savais les grandes lignes ). Le début est " féerique " , du moins en apparence , et le mariage est magnifique. Mais les désagréments arrivent très vite ( Rainier fut infidèle ) et finalement la belle en viendra à être nostalgique de ses années Hollywood jusqu'à la fin de sa vie.
Là on s'attarde sur l'éducation des enfants princiers et sur les passions de Grace comme les fleurs, la vie culturelle et les associations dont elle s'occupe à Monaco. Nous avons droit à quelques anecdotes sur les rapports en Grace et ses enfants.

Comme Pinky j'avoue que je me suis demandée si ce genre de biographie, qui flirte par moment avec le voyeurisme en effet, ne divulgue pas des choses que les enfants ( et petits enfants ) n'ont pas envie de voir étaler comme ça.

Si la vie de Grace Kelly devenue ensuite Grace Grimaldi de Monaco fut incroyable, moi non plus je n'aurais pas voulu la vivre. Et je ressors de cette lecture un peu triste en observant la vie sentimentale de cette femme et un sentiment de gâchis face à une carrière qu'elle aurait eu le tort d'arrêter bien trop tôt.

Je recommande donc cette biographie, très accessible, pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur cette femme. Smile
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum