Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pernoud, Laurence] J'élève mon enfant

Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1

[Pernoud, Laurence] J'élève mon enfant

Message par Elyuna le Mer 16 Aoû 2017 - 18:23



Titre: J'élève mon enfant
Auteur: Laurence Pernoud
Editeur: Horay
Edition: 2016
Date de parution: Décembre 2015
Nombre de pages: 500
ISBN: 978-2-7058-0524-1


Quatrième de couverture.

J'élève mon enfant; les réponses d'aujourd'hui aux questions de toujours.

Votre bébé vient de naître... Attendris et impressionnés, vous vous posez mille et une questions. Puis, au fur et à mesure qu'il grandit, vous avez d'autres interrogations sur son développement, ses besoins, son comportement, l'attitude à adopter pour aider votre enfant à grandir et s'épanouir.
J'élève mon enfant, l'ouvrage de référence sur la petite enfance vous accompagne pendant les premières années et vous donne confiance dans vos nouvelles responsabilités. Tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés: sommeil, alimentation, santé, pleurs, jeux et jouets... Un chapitre complet est consacré à l'éveil psychologique de l'enfant, à ses découvertes, à ses progrès. Un autre chapitre aborde l'éducation au jour le jour, les plaisirs et les joies de la vie familiale, ses difficultés également.

Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l'évolution de la société, des transformations de la famille, J'élève mon enfant s'appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs.
Autour d'Agnès Grison, une équipe pluridisciplinaire participe au travail d'actualisayion. Pédiatre, sage-femme, psychologue, diététicienne, assistante sociale... Tous concourent avec compétence et sensibilité à faire de J'élève mon enfant le livre incontournable des parents.


Mon avis.

Il paraît que c'est LA BIBLE à avoir quand on a un enfant.

Je ne suis pas totalement d'accord avec ça! C'est un livre très pratique, regorgeant d'astuces, de conseils et de façons de faire pour bien prendre soin de son enfant nouvellement né. Mais j'ai trouvé que c'est un livre anxiogène... Par exemple, pour faire dormir l'enfant, il est presque dit noir sur blanc: si vous ne dormez pas avec votre enfant les premiers mois, il va mourir de la mort subite du nourrisson. Minimoi ne dort pas avec moi, donc ça m'a beaucoup angoissé.

Et finalement, je crois que j'aurais préféré un livre qui me dise: "Ce n'est pas forcément parfait, mais faites de votre mieux et c'est très bien comme ça!" ou encore mieux "Vous êtes une super maman, ne doutez pas!"


Le truc c'est qu'au tout début de la vie de Minimoi je m'en suis beaucoup servi, j'ai lu beaucoup de chapitres et puis la maternité m'a complètement changé, m'a bouleversé même. Du coup, ce n'est plus ça que j'attendais d'un livre parlant des enfants. J'en ai lu d'autres depuis qui m'ont plus convenu. Mais si ma vision n'avait pas changé il aurait été parfait.
Je n'ai pas fini de le lire, après ce n'est pas le genre de livre qu'on lit comme un roman mais plutôt un dictionnaire où on pioche les idées correspondant aux questions qu'on se pose.


Je pense que c'est un livre utile à tous les parents qui ont besoin de réponses à leurs questions, mais de réponses classiques, celles attendues finalement. Ce livre saura les rassurer et les guider sur la voie de la parentalité.
Il m'a été très utile avant que je ne fasse un grand virage dans ma vie et peut-être me servira-t-il encore, à l'occasion!

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4728
Age : 29
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pernoud, Laurence] J'élève mon enfant

Message par marie do le Mer 16 Aoû 2017 - 22:19

Je ne connais pas cette version, la mienne date de 1990 ! Il ma été très utile, il faut dire que j'ai du me débrouiller seule (le papa étant souvent en déplacement et de toute façon Rolling Eyes ...). Même si j'avais un peu travaillé en pédiatrie il a été ma seule aide pour mes 3 enfants.
Bon, maintenant il faut faire aussi confiance à son instinct maternelle et ne pas le suivre à la lettre !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4002
Age : 52
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum