Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lafon, Lola] Mercy, Mary, Patty

Aller en bas

[Lafon, Lola] Mercy, Mary, Patty

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lafon, Lola] Mercy, Mary, Patty

Message par lalyre le Jeu 17 Aoû 2017 - 19:18

[Lafon, Lola]
Mercy, Mary, Patty
Actes Sud 16 août 2017
ISBN 978 2 330 08178 2
234 pages
Quatrième de couverture
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.
Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco. Un volumineux dossier sur l’affaire a été confié à Gene. Pour le dépouiller, elle s’assure la collaboration d’une étudiante, la timide Violaine, qui a exactement le même âge que l’accusée et pressent que Patricia n’est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats...
Avec ce roman incandescent sur la rencontre décisive de trois femmes “kidnappées” par la résonance d’un événement mémorable, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la “story” américaine pour tenter de saisir ce point de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines. Servi par une écriture incisive, Mercy, Mary, Patty s’attache à l’instant du choix radical et aux procès au parfum d’exorcisme qu’on fait subir à celles qui désertent la route pour la rocaille.

Mon avis
Un roman ou trois femmes, deux françaises et une américaine vont occuper tout le livre. L’américaine, c’est Patricia, jeune fille de bonne famille, kidnappée, qui par la voix des médias reproche à son père de ne pas céder à la demande de ses geôliers, ce sont des gens convenables, prêts à mourir pour leur idéal, dit-elle, ils voudraient simplement que le monde soit meilleur et que l’on aide les milliers d’indigents qui errent dans une Californie riche. Il y aussi Gene Neveva chargée des recherches pour le compte de l’avocat de Patricia et qui a engagé Violaine pour l’aider à éclaircir cette histoire. Car Patricia déclare qu’elle a appris beaucoup de choses avec la SLA, elle a appris à vivre avec la collectivité mais aussi dénonce l’énorme mensonge de son éducation. Sautant jusqu’au jugement, les preuves de sa culpabilité étaient innombrables mais c’est sa fortune qui l’a tirée d’affaires, elle a été graciée par Carter et réhabilitée par Clinton. Cette affaire eu un énorme impact médiatique…J’ai imaginé que c’était l’auteur qui vouvoyait Gene Neveva dans le roman, tandis que Violaine est à la troisième personne du singulier, quand à Patricia, ses messages apparaissent en italique. Pas très facile à lire, cependant j’ai apprécié ce roman qui retrace des étapes de cette affaire qui passionna le public à cette époque….

Copié-collé chez Wikipédia
Patricia Hearst, surnommée Patty Hearst, née Patricia Campbell Hearst le 20 février 1954 à San Francisco, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951), est une héritière et une actrice occasionnelle. Enlevée en 1974, alors qu'elle est âgée de dix-neuf ans, par un groupe terroriste d'extrême gauche américain, l'Armée de libération, elle participera par la suite à des actions de ce groupe.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6088
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum