Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient

Aller en bas

Votre avis ?

[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_lcap0%[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_lcap0%[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_lcap50%[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_lcap50%[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_lcap0%[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_lcap0%[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Empty [Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient

Message par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 18:45

[Casti de Rocco, Claire] Le silence nous appartient Casti10

Titre : Le silence nous appartient
Auteur : Claire Casti de Rocco
Auto-édition - Juillet 2017


Quatrième de couverture :

Ce jour d'été, Augusta ne l'oubliera jamais.
Ni le corps sans vie d’Élisa, cette brune aux yeux de jade, flottant dans l'Atlantique.

Quatre ans plus tard, Augusta n'est plus que l'ombre d'elle-même quand elle retrouve la terre de son enfance.
Au détour des signes étranges qu'elle perçoit, elle n'a plus qu'un choix : se heurter à l'épais mur du silence, pour comprendre les fractures du passé et abolir sa culpabilité.

Qui était réellement Élisa ?
Quel secret cachait-elle ?

Entravée par les tourments, les mystères et les désillusions, la route de la vérité semble bien longue et troublante.
Mais parfois, l'amour peut tout changer…

Une plongée au cœur d'un tourbillon émotionnel, sur la côte de beauté, sauvage, entre terre et océan.


Mon avis :

Sur proposition de l'auteur, j'ai découvert ce livre qui vient de sortir en version numérique sur Amazon. Je tiens à la remercier ici pour sa confiance.

C'est l'histoire d'Augusta, jeune femme de 21 ans, qui vient s'installer avec son oncle et sa tante dans la maison familiale de Charentes-Maritimes où elle a vécu autrefois avec sa grand-mère. Augusta, mal dans sa peau, dissimule des secrets et une culpabilité qu'elle ne parvient pas à exprimer. Sa grande sensibilité lui permet de percevoir ce que personne d'autre n'entend : la présence silencieuse d'un esprit qui hante la maison. Elle est certaine que cette présence a une raison d'être, que ce fantôme veut lui délivrer un message. Par ailleurs, elle rencontre Johan, un homme attirant dont elle se sent proche sans parvenir à définir ce qui les lie. Augusta réussira-t-elle à donner du sens à tous ces signes ? Trouvera-t-elle la clé qui l'aidera à se libérer du passé ?

C'est une lecture facile, une lecture idéale pour l'été. Le récit se déroule près de l'océan qui joue un rôle essentiel, tel un personnage à part entière. Le lecteur suit la jeune femme dans sa lente évolution et partage ses doutes car le roman, écrit à la première personne, ressemble à un journal intime. Les indices se croisent, se recoupent, se mélangent. Et peu à peu, le dessin du puzzle apparait, jusqu'à la révélation finale.

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, car j'ai été gênée par l'écriture que je qualifierais de maladroite. Il y a des erreurs de syntaxe, quelques libertés prises avec les temps du passé, des répétitions et de rares coquilles. Si certaines scènes sont bien écrites et donnent envie de suivre les personnages, d'autres sont trop imprécises. La famille d'Augusta a déménagé car la situation politique en France était difficile, sur fond de terrorisme. C'est une approche intéressante. Mais quand Augusta se trouve confrontée à une attaque au gaz, la scène est plate et je n'ai éprouvé ni angoisse ni d'émotion. D'une manière générale, j'ai trouvé ce récit plutôt mièvre, trop linéaire.

N'ayant pas lu les deux premières publications de Claire Casti de Rocco, je ne sais pas si le style que l'on trouve dans ce roman est son style d'écriture habituel. Mais je suis sûre que cette jeune plume peut réussir à faire sa place si elle corrige ses maladresses. Dans le cas présent, l'idée de départ et les thèmes abordés sont riches : la perte d'un être cher, le traumatisme qui en découle, un secret de famille bien gardé, une pointe de surnaturel. Malheureusement, le texte n'a pas été assez travaillé à mon goût. Il me semble qu'il aurait pu aisément gagner en tension et en maturité si les personnages avaient été plus étoffés, les scènes et les dialogues plus détaillés. A l'inverse, il y a des longueurs dans les réflexions d'Augusta, son journal intime tourne parfois un peu en rond sans que de nouveaux rebondissements viennent faire avancer le récit. C'est dommage.

Malgré ces défauts, la romance est bien menée, les personnages sont plutôt attachants. Les amateurs d'intrigues amoureuses et de surnaturel y trouveront certainement leur compte. Ceux qui aiment la côte atlantique apprécieront le cadre de l'histoire.

Bien sûr, il y avait toujours ces murmures indistincts, et ces choses qui se déplaçaient sans que personne s'en aperçoive. Dans mes songes comme dans mon quotidien, je me sentais perdue sur une route sinueuse, au milieu de bombes prêtes à exploser.
C'est à chaque fois pareil : un calme douteux et l'inattendu arrivait. Comment prévoir ce qui allait se passer dans les prochaines semaines ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum