Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sondage Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises

Message par remydu13 le Lun 21 Aoû 2017 - 18:38

"Un clafoutis aux tomates cerises" de Véronique de Bure.

Titre : Un clafoutis aux tomates cerises
Auteur : Véronique de Bure
Éditions : Flammarion
Nombre de pages : 377 pages
ISBN : 978-2-081308906-9

Quatrième de couverture :

Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut - et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'mauser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir -pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.

Avis :

J'ai adoré!! Un coup de cœur pour ce livre que j'ai trouvé touchant, agréable, sympathique. On vit avec Jeanne, elle partage sa vie, ses souvenirs, ses envies futures, sa famille. C'est un petit bijou ce livre. Je pense qu'il fera parti des livres que je relirai!!
remydu13
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises

Message par creuse le Dim 17 Sep 2017 - 10:43

merci remydu13

Je viens de terminer la lecture de ce sympathique roman, criant de vérité sur les effets du temps qui passe.
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut