Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises

3 participants

Aller en bas

Sondage Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure

[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_lcap17%[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_lcap67%[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_lcap0%[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_lcap16%[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_lcap0%[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_lcap0%[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Empty [Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises

Message par Rémydu13 Lun 21 Aoû 2017, 17:38

"Un clafoutis aux tomates cerises" de Véronique de Bure.
[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Photo_10

Titre : Un clafoutis aux tomates cerises
Auteur : Véronique de Bure
Éditions : Flammarion
Nombre de pages : 377 pages
ISBN : 978-2-081308906-9

Quatrième de couverture :

Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut - et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'mauser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir -pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.

Avis :

J'ai adoré!! Un coup de cœur pour ce livre que j'ai trouvé touchant, agréable, sympathique. On vit avec Jeanne, elle partage sa vie, ses souvenirs, ses envies futures, sa famille. C'est un petit bijou ce livre. Je pense qu'il fera parti des livres que je relirai!!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Empty Re: [Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises

Message par Invité Dim 17 Sep 2017, 09:43

merci remydu13

Je viens de terminer la lecture de ce sympathique roman, criant de vérité sur les effets du temps qui passe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Empty Re: [Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises

Message par Invité Ven 25 Mai 2018, 12:24

Ah, le grand âge, comme c'est bien dit Very Happy
Merci remydu13

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Empty Re: [Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises

Message par Véronique M. Dim 11 Nov 2018, 11:22

J'ai trouvé mignon mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Empty Re: [Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises

Message par Cassiopée Sam 02 Avr 2022, 22:03

Mon avis

Je viens de passer quatre saisons avec Jeanne, une dame de quatre-vingt-dix ans. Elle habite un petit village, près de Lapalisse, elle est veuve, a deux enfants et des petits-enfants. Elle a des voisins, des voisines, des amis hommes ou femmes, surtout femmes d’ailleurs. Elle est toujours d’humeur égale, elle s’occupe de son jardin, conduit encore sur de petits trajets et partage avec nous son quotidien par l’intermédiaire d’un journal intime.

C’est un récit très actuel où l’on retrouve les avantages et les inconvénients de vivre dans un coin tranquille avec un jardin où chantent les oiseaux. Il y a les petits commerces qui disparaissent, les connaissances qui vieillissent, la peur parfois d’être seule, le souci que se font les enfants à distance…

C’est écrit avec délicatesse, une pointe d’humour quelques fois et ça se lit tout seul. C’est plaisant, rafraichissant. Jeanne est attachante. Elle veut se débrouiller seule mais il arrive que ce soit difficile. Elle sent bien que ses jambes sont moins alertes, sa mémoire moins fidèle mais elle s’accroche car elle croit en la vie.

J’ai apprécié ce récit. J’espère devenir une vieille dame comme Jeanne : philosophe, heureuse de tout et sachant profiter de chaque petit bonheur.

_________________
[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises Empty Re: [Bure, Véronique (de)] Un clafoutis aux tomates cerises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum