Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zürcher, Muriel] Soléane - Tome 1.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Zürcher, Muriel] Soléane - Tome 1.

Message par Sharon le Mar 22 Aoû 2017 - 18:51



Titre : Soléane
Auteur : Muriel Zürcher
Editeur : Didier Jeunesse.
Nombre de pages : 424.

Présentation de l'éditeur :

Fuir. Survivre. Se cacher. Sur le Coracle, cette île qui dérive au milieu des océans depuis plus de 400 ans, le pouvoir impose ses règles, parfois impitoyables. Soléane, qui vient d'être tatouée et déclarée libre, a toujours cru que c'était pour le bien de ses habitants. Pourtant, quand sa mère est brusquement arrêtée par les traqueurs, sa vie bascule. Désormais fugitive, Soléane peut-elle faire confiance à Tyll le jeune rebelle? Il lui faudra comprendre qui sont ses ennemis, se battre et accomplir sa mission.
L'avenir de l'île est en jeu.

Mon avis :

Ce livre est une dystopie, qui n'est pas du tout mon genre de prédilection, de même que tout ce qui est lié à la science-fiction. Si j'ai lu ce livre, c'est pour des raisons professionnelles. Dans d'autres circonstances, je l'aurai sûrement reposé, j'aurai remis sa lecture à plus tard, mais là, je n'avais pas vraiment le choix.
Le monde dans lequel évolue Soléane est effrayant, totalitaire. Elle ne le perçoit pas comme telle, elle qui, nous le découvrirons au fil de la lecture, a toujours obéi aux ordres, aux lois du Coracle, alors jusqu'à désobéir à sa mère pour recevoir le tatouage qui la déclare libre - et non condamnée à ramer pour emmener l'île vers les terres habitées, comme le font les bannies. Cependant, le jour où sa mère est emmenée dans une "ferme à lait" - certaines mères sont désignées pour servir de nourrices - elle commence à remettre en cause l'ordre établi. Un peu. Puis encore un peu plus.
L'univers décrit est dense, riche, rempli de références culturelles (l'arche de Noé) et de thèmes liés à la science-fiction (l'extinction de la race humaine). Il est question aussi de l’assujettissement d'une population entière et des moyens pour la maintenir bien obéissante, en distillant l'espoir, en dosant préjudice et faveur, en gardant sous contrôle ses ennemis, en ayant l'outrecuidance aussi de penser que rien ne changera jamais.
Ce livre est destiné aux adolescents, et je pense qu'il faut vraiment une grande maturité pour lire ce livre. Il est des petites choses qui m'ont gênée au cours de l'intrigue, des faits qui, à mon avis, demandent d'être discutés.
Spoiler:
J'assume totalement le fait d'être "coincée" sur certains faits.
Un tome 2 est annoncé pour cette année.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7508
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum