Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hemmerlin, Brigitte & Pontet, Vanessa] Mylène Farmer : la star aux deux visages

Aller en bas

Mon avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hemmerlin, Brigitte & Pontet, Vanessa] Mylène Farmer : la star aux deux visages

Message par Hortensia le Jeu 24 Aoû 2017 - 17:09



Auteurs : Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet
Editeur : l'Archipel
Nombre de pages :237
Genre : biographie

Le quatrième de couverture :

Mylène Farmer est aujourd'hui la chanteuse française qui déchaîne le plus les passions. Chaque nouvel album, chaque nouveau concert sont des événements attendus par un public fervent. Des fans qui, souvent, ne la connaissent pas ou si peu. Star côté cour, elle demeure secrète côté jardin. De nombreux livres et articles lui ont été consacrés, qui décortiquent son oeuvre. Tout y est référencé, disséqué. Ses textes. Ses tournées. Ses clips. Son film... Mais qu'en est-il de sa vie ? La plupart de ces ouvrages entretiennent le mythe d'une femme distante et ambiguë, cultivant le mystère à l'excès, hantée par la mort. Pourtant, nombre de ceux qui l'ont croisée, de ses débuts à aujourd'hui, décrivent une personnalité, certes complexe, mais heureuse de vivre, dynamique et pleine d'humour. De son enfance au Canada à son triomphal "Tour 2009 ", voici le portrait d'une star aux deux visages, l'un public, l'autre intime. Celui d'une femme fascinante. La vraie Mylène.

Mon avis :

Eh ben qu'en voilà une jolie déception à la sortie de cette lecture ! Un des premiers soucis que je révèle , très tôt, durant ma lecture : des coquilles ou des anecdotes fausses. Comme le fait que Mylène, alors enfant, aurait été baignée dans un bain de tomates pour faire partir l'odeur d'une moufette qui aurait déféquée sur elle... Mylène Farmer elle même a démentie en interview à la télé que c'était totalement faux ! Les deux journalistes ont repris la quasi totalité de leurs sources et propos dans des biographies déjà existantes comme celles d'Erwan Chuberre et d'Hugues Royer ( dont j'ai fait la critique sur le forum ). Elles ont au moins le mérite de citer leurs sources... Comme beaucoup de biographes ne sachant quoi raconter sur Mylène Farmer, elles préfèrent parler en long et en large des débuts de la star. C'est toujours sympa de replonger dans les débuts d'une star qu'on aime, de voir la création du clip Libertine ... mais les auteures vont trop vite. Surtout à partir de la première tournée. Tout est vite bâclé. On n'apprend vraiment pas grand chose. Le livre s'arrêter à l'avant dernière tournée, en 2009 et juste avant le soir au stade de France. J'ai limite l'impression d'un livre pour " se faire du fric " car le nom de cette star est vendeur et les auteures étaient certainement bien au courant qu'elle a une forte communauté de fans qui serait susceptible d'acheter cette bio. Pour ma part je vous déconseillerais celle là et plutôt d'aller à la rigueur vers celle d'Hugues Royer qui est plus " sérieuse " sur le sujet. Wink
Vote : Pas aimé
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1857
Age : 27
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum