Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Aillon, Jean d'] Les exploits d'Edward Holmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous de "Les exploits d'Edward Holmes" ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Aillon, Jean d'] Les exploits d'Edward Holmes

Message par Pistou 117 le Jeu 24 Aoû 2017 - 19:49

•  Broché: 480 pages
•  Editeur : 10 X 18 (6 juillet 2017)
•  Collection : GRANDS DETECTIV
•  Langue : Français
•  ISBN-10: 2264068752
•  ISBN-13: 978-2264068750

Recueil de 3 nouvelles :
- Le chanoine à la lèvre tordue
- 5 médailles d'argent
- l'escarboucle de Marco Polo




4ème de couverture :


Un recueil de trois nouvelles inédites mettant en scène Edward Holmes et Gower Watson sous le règne du roi de France et d’Angleterre Henri VI.
1422. Alors que la maudite guerre entre Armagnacs et Bourguignons fait rage, Paris n’est plus que la capitale de la misère et de la faim. C’est dans ce contexte troublé que le clerc anglais Edward Holmes tempête contre l’ennui, entre deux affaires à la mesure de son talent. Le meurtre d’un chanoine qui révèle un trafic autour du trésor de la Sainte-Chapelle, la découverte de cadavres portant une médaille à l’effigie du prétendu Charles VII, ou encore la disparition de l’escarboucle de Marco Polo, qui était destinée au diadème de la future duchesse de Bedford… Autant de masques à lever, de complots à déjouer et de mystères à éclaircir dans ces trois nouvelles inédites, qui vont permettre au clerc et à son ami Gower Watson d’exercer leur finesse et leur perspicacité.



Mon avis :


3 nouvelles sont regroupées dans ce tome. Je trouve qu’elles sont de qualité inégale ; la dernière étant de loin la meilleure.

J'apprécie toujours de retrouver Holmes et Watson en 1420 ; malheureusement les deux premières nouvelles de ce recueil ressemblent étrangement aux autres romans de cette série. Sans le plaisir et la surprise de la découverte, mon intérêt  a largement baissé. Les détails concernant la conservation des reliques et du trésor de la Sainte Chapelle dans la première nouvelle sont très précis mais je n’ai pas trouvé cela passionnant.

J’ai largement préféré « l’escarboucle de Marco Polo » qui est en fait le dernier récit écrit par Jean d’Aillon pour cette série. Cet épisode vient en effet après « La ville de la peur » que j’avais particulièrement apprécié. Ici, le sujet est le trésor royal soi-même.

Je lirai tout de même « le chien des Basqueville » mais, avant cela, je vais probablement me pencher sur un roman se déroulant à une autre époque. Je pense que je commence à me lasser du début du XVème…
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2760
Age : 53
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum