Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mordillat, Gérard] La tour abolie

Aller en bas

[Mordillat, Gérard] La tour abolie

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mordillat, Gérard] La tour abolie

Message par lalyre le Sam 26 Aoû 2017 - 19:51

[Mordillat, Gérard]
La tour abolie
Albin Michel 24 août 2017
ISBN 978 2 226 39915 1
505 pages
Quatrième de couverture
Quand les pauvres n'auront plus rien à manger, ils mangeront les riches. " La tour Magister : trente-huit étages au coeur du quartier de la Défense. Au sommet, l'état-major, gouverné par la logique du profit. Dans les sous-sols et les parkings, une population de misérables rendus fous par l'exclusion. Deux mondes qui s'ignorent, jusqu'au jour où les damnés décident de transgresser l'ordre social en gravissant les marches du paradis. Avec la verve batailleuse qui a fait le succès de La Brigade du rire, Gérard Mordillat, l'auteur de Vive la sociale ! et de Les Vivants et les morts, livre une fable prodigieuse sur la société capitaliste et la révolte de ceux qu'elle exclut.

Mon avis
Le fond du roman se trouvant en quatrième de couverture, je me contenterai de vous faire part de quelques détails qui m’ont particulièrement frappée. Tout d’abord les étages du sommet de la tour abritent quelques dizaines de personnages principaux faisant parie de groupes d’assurance. Je citerai quelques-uns de ces cols montés : Richard Robsen, président de Magister, il est prêt à tout pour défendre son poste contre ceux qui prétendent l’écarter. Nelson, cadre de la branche Habitations des assurances Magister, son licenciement le précipite dans un gouffre. William Lopez, conseiller auprès du président de Magister, sa carrière connaît une accélération fabuleuse quand il devient directeur de la branche habitations, puis secrétaire général des assurances. Quentin Lefranc, directeur financier de Magister, aspire à en devenir le Président. Peggy, dite Peggy la cochonne, est la beauté blonde de l’accueil de la tour Magister et bien d’autres qu’il serait trop long de citer.
Descendons dans les sept étages des parkings voici Saphir, dix-huit ans, junkie, prostituée. Bollo, sans-papier, serveur au self. Les nettoyeurs, africains du Nord ou du sud, ils sont majoritaires sans papier. Le gros , sans foi, ni loi, patron des nettoyeurs qui se considère comme le roi des sous-sols. La horde du -7 dont Gotha qui serait une gogole. Ensuite Les rats, qui sont quatre dégénérés, alcooliques et violents. Il y a aussi les zombies, personnes ne sait d’où ils sortent, ils viennent le soir piller les poubelles pour se nourrir, ett encore beaucoup d’autres…… J’ai lu ce roman avec beaucoup d’attention bien que les propos et les faits des habitants du sous-sol soient vulgaires, obscènes et scabreux mais on s’y habitue, il ne faut pas oublier que ces gens vivent dans la misère et la saleté ou la grossièreté et l’indécence envahissent les esprits et dominent les coeurs. Cette histoire prodigieuse que j’ai lu avec attention révèle la différence entre les nantis et les exclus, cependant lorsque les exclus se révoltent et transgressent l’ordre social, (sans rien dévoiler) à mon avis, ce sera une fin tout à fait plausible. C’est un tout bon livre, lecteurs prudes s’abstenir….4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6264
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum