Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tong Cuong, Valérie] Par amour

Aller en bas

Sondage

67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Tong Cuong, Valérie] Par amour

Message par creuse le Dim 3 Sep 2017 - 18:27




TONG CUONG
« PAR AMOUR »

Mars 2017
ISBN : 978-2-7096-5604-7
Éditeur : J.-C. LATTÈS
404 pages


Quatrième de couverture :

Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.
V.T.C.

Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des miracles. Avec cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie, elle trace les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.

Mon ressenti :


Les habitants du Havre lors de la seconde guerre mondiale ont du faire face non seulement à l’occupation allemande mais également aux bombardements incessants des alliés. Cette ville a été détruite, ses habitants réduits à la mendicité et nombreux ont été assassinés.

De nombreux enfants ont connus l’évacuation vers l’Algérie auprès de familles qui les accueillaient. Terrible décision à prendre qu’envoyer ses propres enfants  en exode tout en ignorant  pour combien de temps ils partaient et s’ils les reverraient et quelle angoisse pour ces  mêmes enfants embarqués pour un long voyage vers l’inconnu. La tuberculose maladie qui mettait les malades en quarantaine sévissait.

Voici donc l’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, sœur cadette d’Emilie,  dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie.

Un roman qui a nécessité la recherche des témoins de cette époque  ainsi que  des rares archives ayant survécu aux bombardements.

Un très beau roman qui fait parler chaque personnage de ce qu’il vit : la peur, la faim, le froid, la honte, le désespoir, la lutte, les mensonges….

Un coup de coeur I love you I love you
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2564
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tong Cuong, Valérie] Par amour

Message par Pinky le Ven 2 Mar 2018 - 10:37

Mon ressenti

Beaucoup d’émotions dans ce livre où l’intensité fibre à chaque page, c’est un coup de cœur. J’ai suivi avec passion l’histoire de cette famille prise dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Chacun, à leur façon vont se révéler et avancé en ayant chacun sa propre vérité. La peur et la colère sont parfois des moteurs qui font que les personnes peuvent se dépasser pour vivre ou simplement survivre.

Dans ces moments-là, la communication, la complicité, la confiance, l’amour sont mis à rude épreuve. Personne n’est épargné, ni le lecteur qui a une vue d’ensemble et assiste impuissant à ce qui va se dérouler : la descente aux enfers ne fait que commencer…

Au travers ses personnages inspirés de fait réels et de personnes réelles, j’ai redécouvert la ville du Havre et un pan de l’histoire que je ne connaissais pas….

A découvrir absolument
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6029
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum