Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ollivet-Courtois, Florence] Un éléphant dans ma salle d’attente

Aller en bas

votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Ollivet-Courtois, Florence] Un éléphant dans ma salle d’attente

Message par lili78 le Mer 6 Sep 2017 - 15:42



Ollivet-Courtois Florence - Un éléphant dans ma salle d’attente
Avec Sylvie Overnoy
Aventures d’une vétérinaire
Belin – 235 pages


Quatrième de couverture : L’éléphant n’arrive pas à se relever ? Les lionnes se sont échappées ? L’aigle des steppes s’est mis à boiter ? Le guépard a l’air bizarre ? C’est Florence Ollivet-Courtois qu’on appelle. Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques, elle a entre autres imaginé une technique insolite pour faire une prise de sang à un mâle otarie de quatre cents kilos, convaincu une femelle chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline et fait faire ses premiers pas à un éléphanteau nouveau-né. D’une robustesse de Daktari quand il faut déménager un rhinocéros, Florence joue aussi les Dr House quand il s’agit d’élucider le mystère du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage a le secret. Cette femme de science et d’action est mue par le désir de faire avancer la médecine vétérinaire autant que par un profond amour des animaux. À l’heure où les parcs zoologiques et animaliers se rapprochent de plus en plus des conditions naturelles, son témoignage est une plongée passionnante dans les rapports entre l’humain et le sauvage.

Mon avis : Florence est vétérinaire libérale exerçant sur la faune sauvage, exotique (et souvent non coopérative). Elle baigne depuis toute petite dans cet univers d’exception avec un papa vétérinaire à la mode « Daktari ». Elle nous livre ici son quotidien : éléphant, chameau, autruche, cochon, panthère, rhinocéros…du plus petit au plus grand, du plus rebelle au moins docile (si si !), c’est toujours avec une infinie patience, un savoir faire hors du commun, une extraordinaire intelligence et une grande détermination que Florence œuvre pour le bien des animaux (même si les principaux intéressés persistent à l’ignorer). rire

Ces récits sont tendres, émouvants, instructifs, drôles, hilarants et malheureusement parfois tristes.
Elle nous montre toute la ténacité, l’énergie, la volonté, la témérité et la disponibilité nécessaire pour affronter ses mésaventures journalières.
Plus qu’un dévouement, c’est une dévotion à la cause animale.
party

avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2475
Age : 46
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum