Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[K, Affinity] Mischling

2 participants

Aller en bas

[K, Affinity] Mischling

[K, Affinity] Mischling Vote_lcap0%[K, Affinity] Mischling Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[K, Affinity] Mischling Vote_lcap50%[K, Affinity] Mischling Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[K, Affinity] Mischling Vote_lcap50%[K, Affinity] Mischling Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[K, Affinity] Mischling Vote_lcap0%[K, Affinity] Mischling Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[K, Affinity] Mischling Vote_lcap0%[K, Affinity] Mischling Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[K, Affinity] Mischling Vote_lcap0%[K, Affinity] Mischling Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[K, Affinity] Mischling Empty [K, Affinity] Mischling

Message par lalyre Ven 8 Sep 2017 - 13:58

[K, Affinity]
Mischling
Actes Sud 6 septembre 2017
ISBN 978 2 330 081168 3
361 pages
Quatrième de couverture
Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des Mischling, des sang-mêlé. C’est à ce titre qu’elles sont déportées à Auschwitz, à l’automne 1944, où le tristement célèbre docteur Mengele les sélectionne pour leur faire subir des expériences médicales. Face à l’horreur, les sœurs se réfugient dans l’imagination, la complicité naturelle qui les unit. L’hiver arrivé, et l’armée russe approchant, Pearl disparaît mystérieusement. Ignorant si elle est toujours en vie, Stasha décide, à la libération du camp, de partir à sa recherche.
Posant un regard nouveau sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité, Affinity K signe un roman déchirant sur la compassion et la cruauté, la brutalité et la force des sentiments.
[K, Affinity] Mischling 97823314
Mon avis
Les jumelles subissant les expériences du docteur Mengele, perdent leur personnalité croyant profiter des avantages dont elles jouissent sans se douter que le monstre, les ayant classées dans son zoo, se sert d’elles pour leur faire subir des horreurs dans leurs transformations corporelles et morales, bien d’autres jumeaux ont souffert des actes de Mengele dont deux garçons dont le monstre a voulu en faire des frères siamois en les cousant dos à dos, ils moururent dans d’atroces souffrances. L’armée russe approchant, c’est l’espoir et la complicité des deux jeunes adolescentes qui les aident à tenir face à l’horreur, sans se douter que leur identité et leur personnalité sont démolies par les manipulations de Mengene, c’est au cours d’une réunion dans le camp que Pearl disparaît. Par petits chapitres, chacune s’exprime, car lors de l’arrivée de l’Armée Rouge, Sasha part avec son ami Feliks, traversant la Pologne, ils sont décidés à retrouver Mengele pour lui régler son compte (simple utopie) Sasha dont les sentiments sont faits de deuil et d’espoir de retrouver Pearl. Je ne dévoilerai rien sur celle-ci en disant qu’elle n’est pas morte, cependant…….Ce roman historique et bouleversant est constitué de nombreux thèmes, la gémellité, la souffrance, la faim. L’hostilité des villageois, les milliers de morts et la question juive occupe aussi l’histoire. J’ai trouvé ce roman intéressant cependant je pense qu’après les dernières dizaines de pages un peu longues, la fin m’a paru un peu trop facile. Mais ceci n’est que mon ressenti….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[K, Affinity] Mischling Empty Re: [K, Affinity] Mischling

Message par lili78 Mer 31 Jan 2018 - 12:36

Pearl et Sasha ont douze ans quand elles arrivent à Auschwitz avec leur mère et leur grand-père. Comme elles sont jumelles, elles sont sélectionnées pour rentrer dans "le zoo" du docteur Josef Mengele, tortionnaire de son état, sociopathe narcissique : le Mal personnifié. "Mengele voulait savoir ce qui pouvait bien se passer quand les jumeaux identiques, les êtres les plus attachés l'un à l'autre, subissaient une séparation." "Un homme dépourvu d'âme qui avait rassemblé des êtres qu'il jugeait étranges...et les avait détruits." "Un lien très fort m'unissait à Quelqu'un, et cet homme était très jaloux de ce rapport. Froid et vide, il était incapable de manifester la moindre affection...L'ambition était la seule chose qui coulait dans ses veines, et cet homme vide était décidé à rentrer dans l'Histoire."

Ce roman est terrible, d'abord parce qu'on est en 1944 à Auschwitz, mais encore plus quand on tombe dans l'horreur absolue, l’ignominie que représente "le zoo" du diabolique Josef Mengele. Rien ne sera épargnées aux fillettes ! Dans cette souffrance elles seront deux, et autour d'elles malgré l'ampleur du mal, il y a le soutien, petit rayon de soleil dans ce sinistre monde. Le récit est mené à deux voix : Pearl et Sasha.

Évidemment, c'est une lecture difficile, j'ai même cru abandonner, mais je voulais connaître l'avenir des fillettes.
Le côté historique du roman est très important, l'auteure s'est extrêmement bien documentée, ce qui donne au livre un fort goût de réel, seule la fin semble un peu invraisemblable.

Affinity Konar est américaine d'origine juive polonaise. Mischling est son premier roman traduit en français.

Je n'ai pas été particulièrement touchée par son style, mais d'avantage attirée par le sort des jumelles, dans ce monde, à cette époque.



lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum