Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zeh, Juli] Brandebourg

Aller en bas

[Zeh, Juli] Brandebourg

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Zeh, Juli] Brandebourg

Message par lalyre le Ven 8 Sep 2017 - 15:25

[Zeh, Juli]
Brandebourg
Actes Sud 6 septembre 2017
ISBN 978 2 330 08196 6
515 pages
Quatrième de couverture
Les éoliennes peuvent rapporter gros – mais à qui ? Une partie d’échecs se joue derrière les façades proprettes d’un village du Brandebourg où des Berlinois épris d’un romantique “retour à la campagne” côtoient des paysans du cru et leurs familles. De vieilles rancoeurs – datant de l’époque de la chute du Mur – se réveillent et des stratagèmes de vengeance se fomentent. Une manipulatrice essaie de tirer profit des désirs des uns et des haines des autres.
Grâce à la plume d’acier de Juli Zeh, cette belle fresque villageoise contemporaine offre du rire et de l’effroi. Un formidable thriller rural qui renouvelle et dynamite le roman de terroir.

Mon avis
Unterleuten, un petit village perdu du Brandebourg ou se déroule l’histoire, les Flieb, un couple berlinois est venu s’installer là, jeune ménage défenseur des oiseaux et de la nature en général. Un certain Gombrowski propriétaire d’une immense entreprise qui a la main haute dans le village puisqu’il emploie nombre d’ouvriers. Je ne saurais citer tous les noms des personnages cependant l’un d’eux a un projet, installer un parc d’éoliennes. C’est alors que deux clans s’affrontent, les habitants enracinés depuis des générations et les paysans du coin qui voient d’un mauvais œil la perte de leurs champs et prairies appuyés par Gérald Flieb. Donc en résumé, des éoliennes devaient être construites, un homme est mort dans un accident de voiture, un homme âgé a été hospitalisé après avoir été victime d’une agression, une fille aux chevaux manipulant volontiers les sentiments des uns et des autres pour en tirer profit Gombrowski et Kron deux hommes qui se détestent, un suicidé dont la femme a disparu et une certaine Hilde qui a perdu ses chats. Ceci est un aperçu du village en émoi sous la menace d’éoliennes provoquant la perte de la nature et des oiseaux rares, ce projet qui met tout le village en ébullition inhumant des vieilles querelles chez les habitants sortant à peine des expropriations sous le communisme avant la chute du mur. Un roman très long par des descriptions qui m’ont ennuyée cependant c’est une lecture intéressante par son contexte……4/5

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6406
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum