Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Olmi, Véronique] Bakhita

+2
angele13127
lalyre
6 participants

Aller en bas

[Olmi, Véronique] Bakhita

[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_lcap29%[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_lcap71%[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_rcap 71% 
[ 5 ]
[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_lcap0%[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_lcap0%[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_lcap0%[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_lcap0%[Olmi, Véronique] Bakhita Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Olmi, Véronique] Bakhita Empty [Olmi, Véronique] Bakhita

Message par lalyre Dim 10 Sep 2017 - 18:22

[Olmi, Véronique]
Bakhita
Editions Albin Michel 23 août 2017
ISBN 978 2 226 39322 7
456 pages
Quatrième de couverture
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.
Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.
[Olmi, Véronique] Bakhita Cvt_ba11
Mon avis
Un témoignage ou un récit remplis d’humanité, de souffrance et de bonté que nous conte Véronique Olmi avec une écriture sublime pour nous livrer la vie de Bakhita. Capturée à l’âge de sept ans, vendue à plusieurs maîtres, elle va connaître les chaines, les sévices, souffre-douleur de deux petites filles arabes, elle devient un jouet sexuel pour le frère de ces dernières, battue et torturée par un officier turc. Après de telles souffrances, Bakhita a oublié sa langue et son nom. Elle est vendue à un consul qui aimerait la rendre à sa famille alors qu’elle a perdu tous ses souvenirs d’enfance. Après toutes ces années de grands malheurs, une vie nouvelle va-t-elle s’ouvrir pour elle lorsqu’elle entre dans un couvent et devient sœur Giuseppina Bakhita ? Ce qui est certain c’est que la surnommée petite mère noire n’oubliera jamais ceux qu’elle a rencontré et aimé, peut-être arrivera-t-elle à s’échapper vers de nouveaux horizons. L’auteure avec son immense talent tisse un très beau portrait de celle femme humble, discrète et dévouée à la misère, aux faibles, aux enfants et aux souffrants, nous faisant ressentir beaucoup d’émotions, de sensations. Et penser que cette cruauté a existé m’a coupé le souffle et pourtant on sait que de par le monde les traites d’humains ont toujours lieu, cependant jamais je n’oublierai l’histoire de cette femme extraordinaire……5/5

Spoiler:
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Olmi, Véronique] Bakhita Empty Re: [Olmi, Véronique] Bakhita

Message par angele13127 Dim 17 Déc 2017 - 16:52

C'est un tres beau temoignage avec de la souffrance de l'humanité, cette bonté ,et ce courage qu'elle a vecu pendant ses années d'esclavage.Grace à la bonté de certaines personnes qui l'ont aidé en sortir de l'esclavage en rentrat dans les ordres mais au fond d'elle,elle a été briser car elle n'a plus jamais revu sa famille et la fille de sa maitresse elle a elevé comme ca fille.
note:8/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7370
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Olmi, Véronique] Bakhita Empty Re: [Olmi, Véronique] Bakhita

Message par Invité Lun 18 Déc 2017 - 16:48

merci Roman très sollicité à la médiathèque Je vais peut-être me résoudre à l'achat !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Olmi, Véronique] Bakhita Empty Re: [Olmi, Véronique] Bakhita

Message par Fleurianne Dim 24 Déc 2017 - 17:15

il me reste juste 10 pages à lire de ce merveilleux témoignage mais je me suis tellement attachée à cette femme que j'appréhende le moment de refermer ce livre
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Olmi, Véronique] Bakhita Empty Re: [Olmi, Véronique] Bakhita

Message par Fleurianne Ven 29 Déc 2017 - 0:26

Véronique Olmi nous livre le bouleversant destin de cette jeune soudanaise, enlevée à 7 ans, pour être vendue de maître en maître qui lui feront subir les pires barbaries que l'homme est parfois capable d'infliger à un être humain, jusqu'à ce que sa vie prenne un autre tournant grâce à un consul italien et une famille qui lui fera découvrir la foi chrétienne.
Tout au long de cette lecture, j'ai souffert avec Bakhita, j'ai pleuré avec elle, j'ai espéré avec elle.
Malgré une écriture fluide, chaque mot donne du poids à cette histoire qui m'a marquée profondément.
Coup de coeur pour moi
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Olmi, Véronique] Bakhita Empty Re: [Olmi, Véronique] Bakhita

Message par lili78 Lun 4 Juin 2018 - 15:05

Bakhita a sept ans quand elle est enlevée, elle est arrachée à sa famille, à son village, à sa vie. Dès lors elle va connaître le pire, quelques petits bouts de tendresse et d’amitié aussi, mais surtout le pire. Elle aura la chance de croiser un bienfaiteur dans sa vie, de trouver le salut et la force d’aimer encore.

Bakhita est un très beau roman. Cette petite fille est très attachante, elle a eu une force et un courage incroyable.
Il y a des moments où la lecture est insoutenable de violence, je me demande comment Bakhita a pu se lever encore et comment un être humain peut faire subir ça à un autre être humain.

C’est une histoire absolument bouleversante.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Olmi, Véronique] Bakhita Empty Re: [Olmi, Véronique] Bakhita

Message par plume44 Dim 12 Aoû 2018 - 15:46

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2018/2019 :
De base j'aime bien les récits témoignages. Cette histoire est triste et heureuse à la fois. Le parcours terrible de cette enfant et le parcours "heureux" une fois devenue adulte est émouvant. J'ai voté très apprécié.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Olmi, Véronique] Bakhita Empty Re: [Olmi, Véronique] Bakhita

Message par Pistou 117 Jeu 1 Nov 2018 - 19:10

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2018/2019

Une lecture époustouflante. Ce récit n'est pas le premier que je lis concernant l'esclavage mais il est celui qui m'a le plus touchée, juste après "Racines". Le talent de Véronique Olmi est grand. Elle dévoile avec pudeur et simplicité toute la cruauté dont les hommes sont capables, toute la souffrance qu'ils peuvent tour à tour infliger et supporter. Comme Lily, je me demande comment il est possible de survivre à tout cela.

Je n'avais jamais entendu parler de l'histoire de cette sainte. Etant moi même souffrante lors de ma lecture (si peu, en fin de compte !), j'ai vraiment été touchée. Son exemple m'a donné du courage. Je la sens proche de moi, comme elle l'a été de tous pendant sa longue vie de misères. J'ai l'impression que je peux m'adresser à elle et qu'elle m'écoutera quand je souffre.

J'ai vraiment beaucoup aimé le roman, admiré le personnage de Bakhita et apprécié le talent de l'auteur. Une très belle lecture !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Olmi, Véronique] Bakhita Empty Re: [Olmi, Véronique] Bakhita

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 10:07

Ce livre retrace l'histoire vraie d'une petite soudanaise enlevée à ces parents à l'age de 5 ans pour être vendu comme esclave. Son parcours est horrible surtout pendant sa jeunesse puis tout bascule grâce à la religion.

j'ai beaucoup apprécié ce livre même s'il est très dur par contre je n'ai pas trop aimé le style d'écriture, des phrases trop brève parfois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Olmi, Véronique] Bakhita Empty Re: [Olmi, Véronique] Bakhita

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum