Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Récondo,(de) Léonor] Point cardinal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Récondo,(de) Léonor] Point cardinal

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Récondo,(de) Léonor] Point cardinal

Message par lalyre le Mar 19 Sep 2017 - 11:20

[Récondo,(de) Léonor]
Point cardinal
Editions Sabine-Wespieser 24 août 2017
ISBN 978 2 84805 226 7
224 pages
Quatrième de couverture
Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l’atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu’à ce que surviennent d’insupportables douleurs, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n’a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. À son retour, Solange trouve un cheveu blond… Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il lui faut laisser exister la femme qu’il a toujours été. Et convaincre son entourage de l’accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides, des mots simples et d’une poignante justesse, elle trace le difficile chemin d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.

Mon avis
Quelle belle écriture pour nous conter l’histoire d’un couple dont Laurent qui après vingt ans de vie commune avec Solange qui lui a donné deux enfants, découvre que tout dans corps lui fait ressentir qu’il veut devenir femme. C’est tout d’abord à l’insu de Solange qu’il commence sa nouvelle vie mais très vite, celle-ci découvre le comportement inhabituel de Laurent. C’est lors du repas familial qu’il annonce qu’il devient une femme et qu’il veut subir une transformation radicale. On imagine le désarroi de Solange et des enfants, Claire, treize ans le prend relativement bien alors que Thomas avec ses seize ans réagit très mal. On va suivre la vie de cette famille bouleversée, bien que Laurent se sente toujours père cependant il ne pouvait plus vivre avec ce corps qui se transforme. On imagine aussi les réactions incrédules des collègues lorsque pour la première fois, il se rend au travail et assume sa nouvelle personnalité, son nouveau prénom sera Lauren et chacun devra faire face à la nouvelle recherche identitaire de cet homme qui devient femme. J’ai vraiment aimé l’écriture limpide de Léonor de Récondo pour parler de ce sujet délicat qu’est la transsexualité mais aussi celui d’alterner les accords au féminin ou au masculin selon l’état d’esprit de Laurent. Une vraie réussite que ce roman écrit avec justesse qui a provoqué beaucoup d’émotion pendant ma lecture. Courage d’être soi et d’assumer le difficile chemin des proches pour faire face à la société est le sentiment que j’ai ressenti. Ce sera donc un gros coup de cœur. 5/5

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5839
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum