Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pinborough, Sarah] Mon amie Adèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Pinborough, Sarah] Mon amie Adèle

Message par Cassiopée le Mer 20 Sep 2017 - 15:16



Mon amie Adèle
Auteur : Sarah Pinborough
Traduit de l’anglais par Paul Benita
Éditions : Préludes (20 Septembre 2017)
ISBN : 9782253107880
450 pages

Quatrième de couverture

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...

Mon avis

Voici un roman totalement addictif dans un (presque) huis clos, concernant principalement trois personnes : le mari, la femme, la secrétaire et maîtresse du mari. Les deux premiers sont riches (il est psychiatre), la dernière est une femme divorcée avec un fils qui fait tout pour s’en sortir au mieux.

Dès le départ, on est pris dans les rets, on ne peut plus lâcher cette lecture malgré le malaise indéfinissable qui s’installe, que l’on sent et qui va grandissant…. On se rend bien compte que certaines choses ne tournent pas vraiment rond mais on n’arrive pas forcément à définir quoi et surtout on s’interroge sans arrêt : qui ment, qui manipule qui, à qui peut-on faire confiance ?

Tout commence tranquillement, l’histoire s’installe avec un triangle amoureux rehaussé par le fait que les deux femmes risquent de devenir amies… Certains protagoniste exercent une espèce de fascination morbide sur les autres et tout est si lié qu’il est difficile de compartimenter.

Le roman est construit autour d’Adèle et de Louise qui parlent à tour de rôle en disant « je », et cela est complété par des retours en arrière apportant un angle de vue supplémentaire. Les protagonistes semblent assez classiques à première vue puis au fil des pages, on leur trouve une part d’ombre, on aimerait les secouer pour qu’ils crachent la vérité…Non-dits, mensonges, influences, tout est terriblement diabolique….jusqu’à une fin totalement époustouflante ! C’est là que je mettrai un petit bémol : elle risque de ne pas plaire à tout le monde mais au moins elle a le mérite de nous sortir des sentiers battus et de nous retourner comme une crêpe.

Trois ou quatre fois, j’ai trouvé des remarques un peu «surprenantes » et bien entendu, en découvrant la fin, tout s’est éclairé, pas forcément comme je l’aurais souhaité mais je comprenais chacune des phrases qui m’avait intriguée.

L’écriture est fluide (une bonne traduction), vive avec de l’action et des dialogues. Le contenu monte en puissance au fil des chapitres. On se sent sans cesse ballotés, prêts à prendre la fuite devant ces individus qui ont la fâcheuse tendance à nous filer entre les doigts et c’est le contraire qui se produit : on s’accroche, on saute des repas et on oublie de dormir car on veut connaître la fin….




_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9086
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pinborough, Sarah] Mon amie Adèle

Message par Sharon le Ven 29 Sep 2017 - 9:36

Mon avis :

Ma tâche est de vous donner envie de lire ce livre sans vous dévoiler la fin, qui, comme dans tout bon roman qui s’inscrit dans le genre policier,vous faire revoir tout ce que vous avez lu auparavant sous un autre jour.
Le début du roman semble pourtant nous orienter vers un récit plus intimiste. Nous rencontrons une femme, Louise, divorcée, seule avec son fils, qui a une aventure d’un soir avec un homme qui se révèle son patron. Elle découvre ensuite qu’il est marié avec une femme superbe, qu’elle est amenée à rencontrer et qui sympathise avec elle.
Qui sympathise avec elle, tout est là, Louise n’a pas souhaité se rapprocher d’Adèle, c’est Adèle qui, en fine stratège, se rapproche de Louise, qu’elle juge avec acuité, tandis que Louise a le jugement troublé par son sentiment de culpabilité. Elle est de plus à un moment douloureux de l’après-divorce : son ex-mari a refait sa vie et s’apprête à devenir père à nouveau. Autant dire qu’elle est une proie facile. Mais pour qui ? Et surtout, pourquoi ?
Si l’on peut lire en Louise comme dans un livre ouvert, Adèle et David ont bien plus de choses à cacher. Nous découvrons, au cours de retour en arrière, le passé commun d’Adèle et David – cette pauvre petite fille riche qui avait tout par ses parents, sauf leur attention. Cette lecture est vraiment très prenante, et j’ai été étonnée de la rapidité avec laquelle je progressais dans le récit qui sait maintenir le lecteur en haleine – et le surprendre très souvent.
Mon amie Adèle – lecteur trop sensible s’abstenir.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7438
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pinborough, Sarah] Mon amie Adèle

Message par Pinky le Sam 30 Sep 2017 - 9:59

merci Cassiopée et Sharon pour ces présentations qui donnent envie de se plonger dans ce livre
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5880
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pinborough, Sarah] Mon amie Adèle

Message par Alinette74 le Ven 13 Oct 2017 - 10:17

Alors je l'ai terminé et c'est pour moi un gros coup de coeur!

Un thriller psychologique comme je les aime, une fin au départ où je me disais "mouai bof!" et finalement les 30 dernières pages je dis WAOUHHHHHH je m'y attendais pas du tout et tout s'éclaire sur certains points du livre que l'on avait du mal à comprendre!

Un très bon premier roman pour cet auteur et difficile d'en parler sans spoiler mais je mettrai 9/10!
avatar
Alinette74
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Thonon-Les-Bains
Emploi/loisirs : Directrice de crèche
Genre littéraire préféré : Thrillers, suspense
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pinborough, Sarah] Mon amie Adèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum